Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Un procès pour juger des militaires soupçonnés d’exécution sommaire de « putschiste » aux larges du fleuve Congo

2024-06-02
02.06.2024
2024-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/1-2/Christian_Malanga_et_les_commandos_2400.jpeg -

L’impunité n’a plus de place en République démocratique du Congo où les autorités ont décidé d’organiser un procès pour juger des militaires dépêchés pour étouffer une tentative de coup d’Etat mais ont exécuté un assaillant, filmé et partagé la scène.

La vidéo était tournée quelques instants après que les forces de défense et de sécurité étaient en train de faire le ratissage des alentours du Palais de la nation pour retrouver des assaillants venus tenter un coup d’Etat.

A l’occasion, ils ont tourné et partagé « une vidéo devenue virale (qui) montre des militaires des FARDC (Forces armées de la RDC) procédant à une exécution sommaire d’un assaillant aux larges du fleuve Congo », a expliqué à l’ACP un officiel.

« Le parquet militaire est en phase de bouclage de ses enquêtes et entend fixer l’affaire devant la Cour dans les prochains jours », a indiqué la source.

« Ils répondront de leur implication présumée dans des exécutions sommaires filmées et largement partagées sur les réseaux sociaux », a conclu l’interlocuteur de l’ACP.

C’est rare que des membres des forces de défense et de sécurité impliqués dans des bavures ou crimes pendant les opérations puissent répondre de leurs actes en RDC.

« Mais cette fois-ci, les présumés auteurs de ces tirs ont été identifiés, isolés et mis à la disposition de l’Auditorat Militaire », a dit à l’ACP un officiel.

Désormais, les militaires, les policiers et les agents des renseignements savent que le non-respect des consignes entraine des conséquences parfois pénales », a tranché un magistrat militaire à la retraite.

Le dimanche 19 mai, des hommes armés ont attaqué la résidence du député Vital Kamerhe, pressenti président de l’Assemblée nationale. Ils y ont tué deux policiers de sa garde.

Après, la quarantaine d’assaillants a pris pendant quelques minutes le contrôle du Palais de la nation, l’un des bureaux de travail du Chef de l’Etat, ont descendu le drapeau national et ont fait monter le drapeau de l’ex-Zaïre du maréchal Mobutu.

L’armée a parlé ce dimanche de Pentecôte d' »une tentative de coup d’Etat étouffée dans l’oeuf » par les forces de défense et de sécurité.

 

 

Pierre Matadi
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 02.06.2024 à 11:36
Une erreur de l'administration Tshisekedi, le meme fait aux usa les elements de la police ni de l'armee ne seront devant le juge qd ils font leurs bolots de proteger l'instritution president de la republique Meme si la femme du president est sacrifiE pour proteger l'institution president de la republique Feli tika kozala pasteur na politique La mort prend une foi et ne te donnera jamais la change de revenir

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pasteur Baruti Kasongo n’est plus
left
Article précédent Combats FARDC-M23: accalmie sur le front de Kanyabayonga

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance