Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

2024-05-31
31.05.2024
2024-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/me_diakiese_sur_la_nomination_de_constant_mutamba.jpg -

“L'autre candidat rapporteur adjoint de l’élection du bureau définitif était un candidat du pouvoir qu'on voulait réputer opposant, parce que ce pouvoir ne respecte pas les règles du jeu. Sa présence à l'exécutif ne fait que confirmer tout ce qu'on a toujours su”, affirme, sur TOP CONGO FM, Me Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République, 24h après la nomination du leader de la DYPRO, regroupement de l’opposition, comme ministre de la Justice.

Il relève que “ quand on voit le parcours de l'intéressé, que ce soit dans ses engagements, il a toujours été un allié objectif du pouvoir. Il n'a jamais été de l'opposition”.

Faire partie du gouvernement c’est s’auto-exclure l’opposition

“L’article 3 de la loi sur l'opposition politique dit que dans les assemblées délibérantes, chaque groupe parlementaire ou regroupement doit se déterminer s’il appartient à l'opposition ou à la majorité. Mais l'article 4 de la même loi précise que le fait pour un parti, un regroupement ou leur membre, de siéger dans l'exécutif, fait de vous automatiquement du pouvoir. Vous n'êtes pas de l'opposition” rappelle Hervé Diakiese.

Ce cadre d’Ensemble estime que “ce sont des manigances sur lesquelles nous n'allons même pas nous attarder. On sait qu'un régime aux abois se fabrique ses opposants parce qu'il a en réalité peur d'entendre la voix légitime de la population, surtout quand il a triché aux élections”.

Cependant, il rassure que “nous ne craignons rien. Ce pays appartient à tous les congolais. Il n'y a pas un groupe de gens qui sont des chasseurs et un autre groupe de citoyens qui seront des gibiers. Au temps utile, nous ferons entendre la voix du peuple, elle va gronder sérieusement et on verra qui chassera qui”.

Constant Mutamba n’a jamais été de la majorité

En réaction, le député national de la majorité, Fontaine Mangala estime que “ceux qui le disent, ça n'engage qu'eux-mêmes parce que Constant Mutamba, aujourd'hui ministre de la justice, était candidat président de la République pendant que l'Union sacrée battait campagne pour son candidat, Félix Tshisekedi”.

“Il était candidat député national sur son regroupement qui est de l'opposition. Il n'a jamais été de l'Union sacrée. Dire qu’il est de la majorité, on comprend que c'est une guerre entre les opposants eux-mêmes”, considère-t-il.

Il rappelle, par ailleurs, que “le président de la République dispose du pouvoir discrétionnaire. Il peut nommer qui il veut. Il peut piocher des compétences au sein de l'opposition, tout comme au sein de la majorité. Ça n'a rien à voir avec son appartenance dans l'opposition. Le président de la République a estimé qu'en ce moment, le gouvernement de la République avait besoin de Constant Mutamba, c'est pourquoi il lui a fait confiance”.

Constant Mutamba est la surprise du gouvernement Suminwa. Leader de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, il s’est toujours réclamé de l’opposition et a même compéti pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale au poste de rapporteur adjoint qui revenait à l’opposition.

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 02.06.2024 à 07:43
Wade, célèbre opposant sénégalais, n'était-il pas devenu devenu ministre du président Abdoulaye Wade?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 31.05.2024 à 15:13
H. Diakesse vous avez totalement raison! Donc le Seigneur a bien fait pour que ce type, qui a toujours été le pion du pouvoir au sein de l'opposition ne DEVIENNE PAS LE PORTE PAROLE ADJOINT pour le compte de l'opposition, car ç'aurait été finalement 100% DE L'USN AU BUREAU DE L'A N

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 31.05.2024 à 13:53
On peut travailler qu'avec des gens de confiance

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 31.05.2024 à 10:07
Mr Fontaine Mangala, pourquoi le pouvoir discrétionnaire ne peut se reposer que sur Mutamba ? Penses-tu vraiment que cet opposant nommé au gouvernement, comme tu évoques l'aspect intelligence est plus intelligent que tous ceux qui ont competi à la présidentielle de décembre dernier ? Pour confirmer cette thèse, Tshisekedi aurait pu nommer Fayulu ou Katumbi pour voir la suite ! Mutamba, Kikuni, Matungulu, Matata j'en passe ne sont pas des vrais opposants

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.05.2024 à 09:30
Le mandat passé de Félix a vu Katumbi être frère et partenaire du pouvoir du premier cité avec un nombre des ministres et bien sûr la liberté de lui-même Katumbi a faire ses affaires. Lui donc ne fût non plus jamais de l'opposition; c'est juste un opportuniste comme tout le monde. Hervé Diakese parle mais Mutamba a maintenant le stylo du ministre de la justice. Qu'il enfreigne les lois de la République et Mutamba appliquera la loi sur lui.

Réagir

31
7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.05.2024 à 09:07
Voila des gens intelligents.

Réagir

3
1
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 31.05.2024 à 09:25
Qui ? Diakiese ou Mutamba ?

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2024 à 08:47
Les gens comme Mutamba il y'en a plein en RDC, voir même plus compétent avec plus d'expérience. Voilà pourquoi nous disons, si Tshilombo avait besoin de n'importe qui pour ce poste, il avait plusieurs choix. Tshilombo a pris une décision, alors pour nous Diakiese a raison. Il suffit de voir son parcours. Il voulait s'emparer du PPRD, jusqu'à faire renvoyer Kambere en prison par un des ses accolytes. Faire sécher le camp l'électorat de Kabila, sa plus grande mission

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 31.05.2024 à 08:34
Ce Monsieur c'est un pion de dame de l'USN.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exécutif Suminwa, Acte I, le budget 2024 à remanier
left
Article précédent Gouvernement Suminwa : l’apport des ministres originaires du Nord-Kivu attendu sur les volets « social et sécuritaire »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance