Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Suminwa : ces 7 enfants chéris du Président Tshisekedi

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/gouvernement_suminwa_ces_sept_enfants_cheris_de_tshisekedi.jpg -

Judith Suminwa Tuluka, la Première-ministre de la RDC a dévoilé son équipe gouvernementale. Parmi les 54 nommés, sept avaient été là, étaient là et sont encore là. Félix Tshisekedi approuve leurs noms depuis 2019, sa première année à la présidence de la République.

Félix Tshisekedi, avant d’être surnommé Béton, a nommé Ilunga Ilunkamba Première-ministre, à la suite des négociations avec le Front Commun pour le Congo. En août 2019, ce dernier publie un gouvernement hybride ; 65 noms. C’est la preuve de la coalition Kabila-Tshisekedi, appelée « FCC-CACH ». Sept noms présentés dans cette équipe semblent « trans-gouvernementaux ».

Julien Paluku, Irène Esambo, Aimé Molendo Sakombi, Augustin Kibassa, Didier Budimbu, Didier Manzenga, et Jean-Lucien Busa, ont été ministres dans les Gouvernements Ilunkamba, Sama Lukonde 1 et 2, et les revoici dans Suminwa. Ils avaient été là, ils étaient là, et ils sont là.

Julien Paluku, très Kabiliste autrefois, établit des records avec Tshisekedi que certains membres de l’UDPS. Sous Ilunga Ilunkamba et Sama Lukonde, il a été ministre de l’Industrie. Suminwa, quand il s’est agit de Julien Paluku, elle a effectué un remaniement. L’ancien gouverneur du Nord-Kivu a été désigné Ministre de Commerce Extérieur.

Didier Budimbu, ministre des Sports et loisirs dans le gouvernement Suminwa, a été à l’hydrocarbure sous Sama Lukonde. À l’époque d’Ilunga Ilunkamba, il se forgait à l’EPST, mais comme Vice-ministre. Augustin Kibassa reste au ministère des Postes et Télécommunications. Judith Suminwa lui a ajouté les charges du ministère du Numérique qui vient de disparaitre.

Et les autres ont toujours été toujours reconduits. Jean Lucien Busa a occupé le portefeuille du Commerce Extérieur de Ilunga Ilunkamba à Sama 2. Aujourd’hui, ministre de portefeuille. Et Didier Mazenga, ministre des Transports et voies de communications ; puis ministre d’intégration régionale dans le premier gouvernement de Sama Lukonde ; Ministre de tourisme dans Sama 2. Aujourd’hui, Ministre de l’intégration régionale.

Judith Suminwa Tuluka, première femme Première-ministre en RDC depuis le 1ᵉʳ avril 2024, aura-t-elle un gouvernement Suminwa 2 ? En RDC, les Gouvernements varient selon les tensions entre politiciens. Totaliser cinq ans à la primature ou 5 ans à la tête d’un ministère est un record qui appartient à un cercle très fermé.


kis24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 31.05.2024 à 08:49
Si vous reussissez à voler les deniers publics sans être appréhander par la population dans notre pays, je vous assure vous allez demeurer un Ministre éternel.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MN2T8PI   Message  - Publié le 31.05.2024 à 07:38
Il a confiance aux voleurs et incompetent, 1. Kibassa accomplishement voler la population avec la fameuse taxes RAM a part ça rien 2 Didier Bidimbu: jadis le secteur petrolier etait beaucoup plus reservé au congolais afin de creer une classe moyenne aujourd'hui au katanga le secteur est devenu pour le somalier etc. Avec 1000000 depots fictif en brousse sous convert et protegé par le membre familiale consequence au katanga trop des desordres dans le secteur organiser par son ancien ministre 3 Lucien, Julien et Mazanga ils sont encore accomplis quoi a leur poste respectif ? Il privilegie la camaderie que les valeurs reelles

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 31.05.2024 à 02:19
Je vous ai toujours dit, qui dit Tshisekedi dit rien de bon, c'est le même gouvernement des comédiens, vous attendez quoi de bon dans ce régime de tshisekedi ? Voilà un an qui est passé comme ça sans rien faire, un tintin

Réagir

5
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 01.06.2024 à 03:33
Je crois que vous devez retourner a l’école primaire pour y apprendre a compter Il n’y a que un Toto de mauvaise qualité qui peut ne pas savoir compter les nombres des mois depuis le début de l’année 2024. Arrêtez d’afficher votre nullité.

Réagir

@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2024 à 19:39
comme les élections, une escroquerie ce gouvernement de mafieux affairistes, comme Budimbu, des incompétents a l'image de Acacias Bandubola,, d'autres qu'on voulaient pousser dehors a la démission par l'humiliation comme Bemba reste quand même la soupe est trop épicés pour partir

Réagir

22
19
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance