Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Jonas Tshiombela : « le gouvernement Suminwa a été publié dans la précipitation »

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/tshiombela_jonas_22.jpeg -

Le gouvernement du second mandat de Félix Tshisekedi a finalement été rendu public ce mercredi 29 mai. Le nouvel exécutif est composé de 54 membres.

Réagissant à la publication de ce gouvernement, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la « Nouvelle société civile congolaise » (NSCC), a indiqué à Media Congo Press que ce gouvernement a été publié dans la « précipitation », au regard de sa composition.

Pour le coordonnateur de la NSCC, il s’agit simplement d’un remaniement du gouvernement de l’ancien Premier ministre, Sama Lukonde. « Ce gouvernement est tout sauf le gouvernement que le peuple attendait. C'est une sorte de remaniement de l'équipe Sama, avec l'arrivée de nouvelles têtes et le départ d’anciens membres du gouvernement avec leur chef », a-t-il estimé.

En outre, Jonas Tshiombela a déclaré soupçonner une absence de compromis entre les membres du présidium de l'Union sacrée. « À quoi auront servi les consultations d’Augustin Kabuya et celle initiées par madame la Première ministre ? Fallait-il 5 mois pour nommer des gens que l'on connaissait déjà ? Nous venons de perdre 5 mois pour rien. La RDC est décidément prise en otage par une minorité égoïste de l'Union sacrée », a indiqué le président de la NSCC.

À cet effet, ce dernier a déclaré ne rien attendre de cette équipe gouvernementale qui, selon lui, ne reflète pas les aspirations de la population et n'inspire pas confiance. « Toutefois, nous les attendons sur les 6 points inscrits dans le discours du chef de l'État, lors de son investiture et le rétablissement de la paix à l'Est du pays. Le peuple congolais est appelé à mettre la pression sur cette équipe constituée des mêmes figures », a conclu Jonas Tshiombela.

Jean-Pierre Bemba Gombo, Patrick Muyaya, Guy Loando Mboyo, Aimé Boji Sangara, Alexis Gisaro, Augustin Kibassa Maliba, Muhindo Nzangi, Didier Budimbu ou encore Aimé Molendo Sakombi sont notamment les membres du gouvernement Sama Lukonde qui ont été reconduit dans le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2024 à 18:06
Après 5 mois, on ne peut parler de précipitation. Plutôt du mauvais nettoyage, perçu par ceux des attentes.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2024 à 12:33
Donc mauvaise nettoyage, et non publication intempestive.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2024 à 10:18
Ils finiront par aller à la cour, pour corriger cette erreur matérielle. Qui se voit laiser voilà la voie tout est ridicule en RDC. Le chef de cellule des ambitions de l'udps, a nommé, le Shabani.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 30.05.2024 à 09:22
Nous nous attendons aux résultats palpables muluba ou pas, nous sommes premièrement Congolais. Jusques à quand serons-nous dépendants de cette mauvaise manière de voir les choses???

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 30.05.2024 à 08:27
Mon pays n'a pas de chance vraiment et risque de finir très mal. Un gouvernement avec 31/54 ministre d'un seul espace kasaî. Alors qu'il y a d'autres provinces où nous avons aussi des hommes et femmes capables. La grande province orientale et le Maniema dans les oublièttes de l'homme fort du tribalisme. C'est compliqué vraiment, nous devons nous prendre en charge pour sauver ce pays en danger. Des mêmes figures des warriors jouisseurs reviennent encore aux affaires.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2024 à 02:06
précipitation après 6 Mois ? c'est le fruit de l'incompétences, l'escroquerie électorale et la médiocrités tribale

Réagir

16
3
1
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 30.05.2024 à 03:35
Et vous, vous êtes sorti de quelle trou de tribu. Je pari que c’est votre tribu qui pond des énergumènes de votre accabi spécialistes des injures faciles.

Réagir

21
6
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance