Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sport

Fecafoot : réunion de crise après l'altercation entre Eto'o et Marc Brys

2024-05-29
29.05.2024
2024-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/Etoo_et_Marc_Brys.jpg -

Eto'o et Marc Brys

Le football camerounais est en pleine tourmente après une vive altercation entre Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys. En réponse à cet incident, la Fecafoot a publié un communiqué officiel condamnant les actions de Marc Brys et rappelant que la fédération est son employeur légitime.

Le communiqué précise que le Comité d'urgence de la Fecafoot se réunira dans les plus brefs délais pour prendre les décisions nécessaires afin de garantir la bonne tenue des prochaines rencontres, notamment celles des éliminatoires du Mondial 2026.

Contexte de la crise

Depuis plusieurs semaines, une crise profonde secoue le football camerounais, opposant Samuel Eto'o au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. À l'origine de cette discorde, la nomination du Belge Marc Brys comme sélectionneur des Lions indomptables en avril dernier, après le parcours décevant de l'équipe lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Côte d'Ivoire.

La réunion qui dégénère

Mardi, Marc Brys a été convoqué au siège de la Fecafoot pour une séance de travail. L'accueil de Samuel Eto'o a rapidement tourné au vinaigre. L'ancien attaquant du FC Barcelone s'est emporté contre Cyrille Tollo, conseiller technique auprès du ministre des Sports, lui interdisant de participer à l'entretien avec Brys. Samuel Eto'o a alors ordonné à la sécurité d'expulser Tollo de la salle, affirmant : "Ici, je suis le seul patron. C'est la dernière fois, vous avez compris !".

L'échange entre Eto'o et Brys a ensuite pris une tournure encore plus tendue. Eto'o a sommé Brys de choisir son camp, rappelant qu'il était le président et que Brys devait son poste à la Fecafoot. Le ton est monté et Brys a finalement quitté la pièce.

Retour en arrière

Pour comprendre cette crise, il faut remonter à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée au Cameroun début 2022. À l’issue de cette compétition, Samuel Eto’o avait obtenu le renvoi du sélectionneur portugais Antonio Conceiçao pour nommer Rigobert Song, son ancien coéquipier.

En avril dernier, après un parcours décevant lors de la CAN organisée en Côte d’Ivoire, Narcisse Mouelle Kombi a désigné le Belge Marc Brys au poste de sélectionneur, entouré d’un staff technique, médical et administratif validé par la présidence de la République. Ce choix n'a pas été bien accueilli par Samuel Eto'o, qui a finalement accepté la nomination de Brys tout en imposant son propre staff.

 

Edwige Wamanisa
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Foot : un stage prévu au Maroc pour les Léopards avant d'affronter le Sénégal et le Togo
left
Article précédent Didier Budimbu nommé Ministre des Sports et Loisirs, un nouveau chapitre pour le sport congolais

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance