Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : Lumbishi momentanément occupé par les M23 avant leur sortie sans combat

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/tutsi_24_233.jpg -

La zone minière de Lumbishi dans le territoire de Kalehe près de la cité de Minova au Sud-Kivu, a été momentanément occupée par les rebelles du M23 le vendredi dernier pendant plusieurs heures.

Selon les sources de nos confrères de TazamaRDC, les rebelles sont entrés sans combats dans cette zone riche en matières précieuses. Ils sont encore sortis d’eux-mêmes sans tirer un moindre coup de balle, mais emportant des bétails.

« Il y a 24 heures, un petit groupe de rebelles a débordé la ligne FARDC et wazalendo et est arrivé à Lumbishi en Province du Sud-Kivu sans affrontements. Selon nos sources, les M23/RDF se sont repliés cet après-midi en amenant avec eux du bétail appartenant aux communautés Tutsi et Hutu. Certaines familles de la communauté Tutsi se seraient également repliées vers des zones sous contrôle des M23 » lit-on dans la publication de nos confrères.

Entre-temps, une accalmie est observée depuis le même jour dans les localités de Masisi où les lignes de front étaient en mouvement, ayant causé des dégâts suite aux bombes larguées dans la communauté, surtout dans la cité de Minova.

Ce repli des rebelles est considéré comme un acte ravitaillement des cheptels dans les localités sous son occupation dans la zone.

Il est à vous rappeler, les rebelles M23/RDF ont enregistré beaucoup d’échec les deux dernières semaines sur les lignes de front avec plus villages récupérés par les forces loyalistes et les jeunes Wazalendo.


Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 27.05.2024 à 13:45
Voilà un acte qui demontre que nous ne sommes pas sécurisés et que toutes nos entées et sortie des villages,territoires ou même villes sont poreuse et que tout peut arrivé à tout moment pour qu'il soit occupés.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.05.2024 à 12:27
C'est encore plus dangereux lorsqu'ils entrent sans combat et sorte sans tirer la moindre balle. Cela veut dire qu'ils ont testés qu'il n'y a absolument rien! C'est vraiment inquiétant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 27.05.2024 à 09:59
Pourquoi Les toutsis SE replient dans Les zones controllés par M23? Pour moi IL faut Les assimilés aux rebelles

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance