Provinces
La zone minière de Lumbishi dans le territoire de Kalehe près de la cité de Minova au Sud-Kivu, a été momentanément occupée par les rebelles du M23 le vendredi dernier pendant plusieurs heures.
Selon les sources de nos confrères de TazamaRDC, les rebelles sont entrés sans combats dans cette zone riche en matières précieuses. Ils sont encore sortis d’eux-mêmes sans tirer un moindre coup de balle, mais emportant des bétails.
« Il y a 24 heures, un petit groupe de rebelles a débordé la ligne FARDC et wazalendo et est arrivé à Lumbishi en Province du Sud-Kivu sans affrontements. Selon nos sources, les M23/RDF se sont repliés cet après-midi en amenant avec eux du bétail appartenant aux communautés Tutsi et Hutu. Certaines familles de la communauté Tutsi se seraient également repliées vers des zones sous contrôle des M23 » lit-on dans la publication de nos confrères.
Entre-temps, une accalmie est observée depuis le même jour dans les localités de Masisi où les lignes de front étaient en mouvement, ayant causé des dégâts suite aux bombes larguées dans la communauté, surtout dans la cité de Minova.
Ce repli des rebelles est considéré comme un acte ravitaillement des cheptels dans les localités sous son occupation dans la zone.
Il est à vous rappeler, les rebelles M23/RDF ont enregistré beaucoup d’échec les deux dernières semaines sur les lignes de front avec plus villages récupérés par les forces loyalistes et les jeunes Wazalendo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance