Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : les militaires se maintiennent au pouvoir pour cinq années supplémentaires

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/Ibrahim_Traore_president_militaire_du_burkina_faso112.png -

Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso

Le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré va prolonger sa transition à la tête du Burkina Faso pour cinq années supplémentaires, selon une charte adoptée samedi lors d'assises nationales.

Le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d'État, va prolonger sa transition à la tête du pays pour cinq années supplémentaires, selon une charte adoptée samedi par les participants à des assises nationales à Ouagadougou.

"La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024", a indiqué le colonel Moussa Diallo, président du comité d'organisation de ces assises, à l'issue des travaux.

Le président Traoré pourra par ailleurs se présenter aux "élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition", a poursuivi le colonel Diallo.

Les assises nationales, initialement prévues pour s'achever dimanche, ont rassemblé samedi des représentants de la société civiles, des forces de défense et de sécurité ou encore des députés de l'assemblée de transition. La plupart des partis politiques traditionnels ont boycotté l'évènement.

"Patriotisme"

Dans la nouvelle charte signée samedi par le capitaine Traoré, les "quotas" alloués aux partis politiques pour les postes de députés de l'assemblée législative de transition ont été supprimés.

Le "patriotisme" est érigé comme critère pour siéger à cette assemblée ou au gouvernement.

Le Burkina Faso, en proie à des violences jihadistes récurrentes qui ont fait des milliers de morts depuis près de dix ans, a connu deux coups d'État militaires en 2022.

Le premier, en janvier, avait porté le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba au pouvoir, avant d'être lui-même renversé en septembre de la même année, par le capitaine Traoré.

Dans la foulée, une charte avait été adoptée lors de premières assises nationales, mettant en place un président, un gouvernement, une assemblée législative de transition (ALT) et fixant la durée de transition à 21 mois.

Cette transition devait donc s'achever le 1er juillet 2024, mais à plusieurs reprises le capitaine Traoré a évoqué la difficulté de tenir des élections au vu du contexte sécuritaire dans le pays.

 

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 26.05.2024 à 00:09
Aujourd'hui toit le monde le félicite mais sachez le que c'est une forme de dictature qui s'installe petit à petit dans tout ces pays du sahel. Ils vont devenir les présidents à vie. Celui du Mali est déjà candidat à l'élection qu'il va lui-même organiser et on connaît déjà le résultat. Burkina déjà sur le chemin et les autres idem. Trop difficile pour nous les africains.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 25.05.2024 à 23:36
Sa place est dans la caserne

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Luanda, Félix Tshisekedi félicité pour la paix retrouvée au Tchad
left
Article précédent Congo-Brazzaville, Terres "cédées" au Rwanda : les évêques ont échangé avec le Premier ministre

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance