Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Niger / Retrait des soldats américains : Niamey et Washington conviennent d'un délai, le 15 septembre

2024-05-19
19.05.2024
2024-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/niger_retrait_des_soldats_americains_niamey_et_washington_conviennent.jpg -

Suite au séjour à Niamey d'une délégation américaine du 15 au 19 mai courant.

Les autorités militaires nigériennes et américaines sont parvenues à un accord sur le délai du retrait définitif des soldats américains basés au Niger, au plus tard le 15 septembre prochain.

"Le ministère nigérien de la Défense et le département de la Défense des États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines, qui a déjà commencé", a indiqué un communiqué conjoint du ministère nigérien de la Défense et une délégation américaine après une rencontre organisée du 15 au 19 mai courant à Niamey.

"Il est ainsi convenu que le désengagement se terminera au plus tard le 15 septembre 2024", a précisé la même source, ajoutant que les deux délégations ont établi "des procédures pour faciliter l'entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d'atterrissage pour les vols militaires".

Une délégation américaine de haut niveau du Pentagone, conduite par Christopher Maier, secrétaire adjoint à la Défense chargé des opérations spéciales et des conflits de faible intensité, est arrivée en début de semaine à Niamey en vue de proposer un calendrier du retrait des soldats américains.

L'arrivée de cette délégation fait suite à la décision prise en mars dernier par les autorités militaires nigériennes de dénoncer l'accord militaire entre le Niger et les États-Unis d'Amérique.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis ont déployé plus d'un millier de soldats au Niger. Leur base est située dans la région d'Agadez, dans le nord du Niger, près des frontières libyenne et algérienne.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tentative de coup d’État : un obus tiré depuis Kinshasa est tombé à Brazzaville (Communiqué)
left
Article précédent Soudan: la ville d'El Fasher, encerclée par les paramilitaires d'Hemedti, tient bon

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance