Economie
La construction d’un barrage de 7.000 mégawatts sur le site d’Inga a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord, jeudi 9 mai 2024, à Kinshasa, entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la Société natural oilfield services limited (NOFLS), a appris l’ACP, mardi, d’un communiqué.
« La Société natural oilfield services limited s’engage à mener des études techniques, environnementales, sociétales et financières pour la construction d’une des phases du Grand Inga, d’une capacité minimale de 7.000 mégawatts sur un potentiel de 42.000 mégawatts », a-t-on lu dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
Ce protocole vise aussi « l’accroissement du taux d’accès à l’électricité et le renforcement du tissu économique » en RDC, ce qui constitue pour les parties prenantes « une étape importante dans la matérialisation de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
En plus de la production énergétique, « ce projet prévoit également la construction d’une fonderie d’aluminium capable de produire 4 millions de tonnes par an ; une raffinerie d’aluminium d’une capacité de 8 millions de tonnes par an et un terminal portuaire pour faciliter l’importation des équipements et des matières premières ».
Selon le communiqué, la mise en œuvre des projets contenus dans le protocole d’accord favorisera la création d’environ cinquante mille emplois directs et indirects pour la population congolaise. Le potentiel hydroélectrique du site d’Inga est de 44 000 Mw, dont 1775 Mw déjà installés à Inga 1 et Inga 2. Le Grand Inga est une série de barrages qui sont proposés sur la partie inférieure du fleuve Congo en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance