Société
En effet, c’est depuis le lundi 14 octobre 2015 à 8h00’ que ces pauvres sont pourchassés sur tous les points de vente. C’est le sauve-qui-peut à la Grande poste, à l’ex-Onara, aux Galeries présidentielles, à l’hôtel Memling, au Grand Hôtel Kinshasa, sur l’avenue du 24 Novembre et au rond-point Mandela. Sur tous ces points de vente-là, les policiers ne veulent pas voir les vendeurs des journaux.
Au niveau de la Grande poste, un capitaine de police qui dirigeait l’une de ces expéditions punitives hier mardi 15 octobre a déclaré qu’il s’agissait d’un ordre venu d’en-haut. Et cela, sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa qui ne veut plus voir les journaux circuler.
Dès qu’un vendeur des journaux est appréhendé, il est acheminé avec sa marchandise au camp Lufungula où il en verra de toutes les couleurs. Pour ces pauvres gens, cela est inadmissible, surtout qu’il n’existe pas à Kinshasa des kiosques à journaux comme dans les pays occidentaux.
C’est donc priver les Congolais d’un moyen d’information sûr. Ils souhaitent donc qu’une solution soit vite trouvée pour leur permettre d’exercer ce métier qui est pour eux un gagne-pain. Certains d’entre eux ont fait remarquer que les journaux ne sont nullement un produit sale qui nuit à la propreté de la ville.
Ils en ont conclu que le but caché de cette opération est seulement de faire taire la presse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance