Afrique
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula a réuni en urgence, le mercredi 08 mai 2024, dans son cabinet, les diplomates européens pour tabler sur les propos récents du président Rwandais, Paul Kagame qui a affirmé sur un média étranger que l’armée rwandaise ne quittera pas la RDC tant qu’on n’a pas restitué aux Tutsi congolais leurs territoires et tant que leurs droits ne seront pas garantis.
Le chef de la diplomatie congolaise dénonce ces propos et alerte que ces déclarations sont extrêmement dangereuses.
« Kigali dit que les Tutsis congolais sont persécutés et sont menacés de génocide, mais nous nous apercevons que les territoires qui sont attaqués de temps en temps sont des territoires dans lesquels la majorité des habitants sont des Hutus congolais. Quand on se rappelle que le génocide c’était en 94, que dans les mêmes camps là, l’armée rwandaise actuelle a attaqué, a bombardé Kibumba et autres, on a tué des gens là-bas, c’était des hutus, et parmi lesquels il y a des hutus congolais. Le discours actuel du Président Kagame a quel effet dans l’opinion congolaise? Première chose, c’est de renforcer l’antagonisme entre les Hutus congolais et les Tutsis congolais. Deuxième conséquence, quand on voit tous ces éléments là, cela a pour effet de susciter des tensions autour des terres au Nord-Kivu. Au Kivu, quand vous commencez à parler des problèmes de territoires, vous inoculez le virus de la division et vous vous amenez vers une conflagration des violences intercommunautaires. Parfois on ne fait pas attention à ça », a-t-il souligné .
Pour Christophe Lutundula, il ne faut pas que Kagame et son armée fassent une sorte de génocide sournois de vengeance pour arriver à attiser les tensions intercommunautaires au Nord-Kivu. Quand ça va éclater, on dit voilà, c’est le gouvernement congolais qui ne sait pas gérer les contradictions internes’. Ça, c'est tout à fait cynique, c’est machiavélique, c’est très sournois.
Cependant, il interpelle la population congolaise de faire attention avec les discours de la haine qui serait tenu au Congo car selon lui c’est le virus de la haine tribale, le génocide sournois qu’on est en train de faire à travers certains comportements, et il faut aussi dénoncer cela.
Par ailleurs, il invite la Communauté internationale à prendre les dispositions pour qu’on n’arrive pas à ce scénario de tensions intercommunautaires au Nord-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance