Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Afrique

Agression rwandaise : Kigali prépare un génocide sournois des Hutus dans l’Est de la RDC (C.Lutundula)

2024-05-10
10.05.2024
Politique
2024-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/lutundula_apala_kigali_prepare_un_genocide_de_hutus_congolais_en_rdc.jpg -

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula a réuni en urgence, le mercredi 08 mai 2024, dans son cabinet, les diplomates européens pour tabler sur les propos récents du président Rwandais, Paul Kagame qui a affirmé sur un média étranger que l’armée rwandaise ne quittera pas la RDC tant qu’on n’a pas restitué aux Tutsi congolais leurs territoires et tant que leurs droits ne seront pas garantis.

Le chef de la diplomatie congolaise dénonce ces propos et alerte que ces déclarations sont extrêmement dangereuses.

« Kigali dit que les Tutsis congolais sont persécutés et sont menacés de génocide, mais nous nous apercevons que les territoires qui sont attaqués de temps en temps sont des territoires dans lesquels la majorité des habitants sont des Hutus congolais. Quand on se rappelle que le génocide c’était en 94, que dans les mêmes camps là, l’armée rwandaise actuelle a attaqué, a bombardé Kibumba et autres, on a tué des gens là-bas, c’était des hutus, et parmi lesquels il y a des hutus congolais. Le discours actuel du Président Kagame a quel effet dans l’opinion congolaise? Première chose, c’est de renforcer l’antagonisme entre les Hutus congolais et les Tutsis congolais. Deuxième conséquence, quand on voit tous ces éléments là, cela a pour effet de susciter des tensions autour des terres au Nord-Kivu. Au Kivu, quand vous commencez à parler des problèmes de territoires, vous inoculez le virus de la division et vous vous amenez vers une conflagration des violences intercommunautaires. Parfois on ne fait pas attention à ça », a-t-il souligné .

Pour Christophe Lutundula, il ne faut pas que Kagame et son armée fassent une sorte de génocide sournois de vengeance pour arriver à attiser les tensions intercommunautaires au Nord-Kivu. Quand ça va éclater, on dit voilà, c’est le gouvernement congolais qui ne sait pas gérer les contradictions internes’. Ça, c'est tout à fait cynique, c’est machiavélique, c’est très sournois.

Cependant, il interpelle la population congolaise de faire attention avec les discours de la haine qui serait tenu au Congo car selon lui c’est le virus de la haine tribale, le génocide sournois qu’on est en train de faire à travers certains comportements, et il faut aussi dénoncer cela.

Par ailleurs, il invite la Communauté internationale à prendre les dispositions pour qu’on n’arrive pas à ce scénario de tensions intercommunautaires au Nord-Kivu.

 

Josue Lelo Kid
afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2093 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2024 à 14:27
Tshilombo il l'a dit lui-même et répéter plusieurs fois. Qu'il s'était offert pour déboulonner, voir même arrêter Kagame. Ainsi pour y arriver, Tshilombo a laissé pourrir la situation à l'est. Les congolais meurent ? Pas d'importance. Il veut être cet homme qui a arrêter Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2024 à 11:12
(Suite) mais la grande question reste. Pourquoi les FARDC, ne combattent pas le M23 ? Pourquoi les FARDC doivent rester dans la défensive ?pour respecter les accords secrets de Tshilombo ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2024 à 11:09
Il faut toujours comprendre le discours de l'ennemi, pour éviter de faire son jeu. Le discours de Kagame de vouloir protéger les Tutsi Congolais vient de loin. De la mauvaise opposition contre Kabila. L'Ouganda et Rwanda étaient les alliés de Mzee Kabila. Depuis, les Kabila avaient combattu les Rwandais, une lutte sans merci. Mais l'opposition dans sa lutte pour le pouvoir, l'anti Rwandais était au premier plan. Toute avec la moindre ressemblance à un Tutsi, était Rwandais. Les congolais pour la plupart qui ne savaient pas de l'existence de Banamulengwe vont découvrir cette nouvelle tribu. Muyaya pour défendre une certaine communauté ira jusqu'à dire le Kinyarwanda est une langue congolaise, Tshilombo a Londres va dire les Tutsi Congolais existent eecc. Donc nous même, l'opposition d'hier qui avait donné du feu à Kagame dans sa démarche. La fameuse phrase de Mzee " il n'y a pas des Rwandais en RDC " avait un sens très profond. Justement pour empêcher les velléités de Kagame. L'opposition par contre, Tsisekedi wa Mulumba dans son hypocrisie voulait la chasse au Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 10.05.2024 à 09:08
Mampuya Karegera Silence RADIO.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À quand le retrait de la RDC de la Francophonie ?
left
Article précédent Kagame risque un contrecoup économique avec son soutien coûteux au M23

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance