Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: peine de mort pour 8 officiers accusés de fuite devant l’ennemi

2024-05-04
04.05.2024
2024-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/tribunal_militaire_de_goma_2411.png -

La peine de mort a été prononcée pour 8 officiers du 223ème Bataillon de Réaction Rapide et 3 acquittements ce vendredi 3 mai 2024 au Palais de justice militaire à Goma (Nord-Kivu) dans l’Est de la République démocratique du Congo au cours d’une audience publique.

« En conséquence, la cour condamne le colonel Bashengezi Patient, le lieutenant-colonel Paluku Dunia, le major Chingwere Zihalirwa , le major Kabeza Modeste, le capitaine Sango Muyumba, le capitaine Agotani Jean, et le lieutenant Bofi Bonganga à la peine de mort, ordonne leur destitution des Forces armées conformément à l’article 31 du code pénal militaire et confirme leur détention », a déclaré le colonel magistrat Kabeya Ya-hanu Ben premier président de la cour militaire du Nord-Kivu.


Les condamnés à la peine de mort

Ces officiers condamnés à la peine de mort étaient poursuivis pour lâcheté, faux et usage de faux et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline.

Par ailleurs, « le capitaine Likonza, le capitaine Kapalay Nzekela Gérard,le capitaine Mujinga Simon ont été acquittés par la cour, mettant fin à toute poursuite judiciaire », selon le premier président de la cour militaire du Nord-Kivu.

Le commandant bataillon du 223ème bataillon, le colonel Mushengezi Patient et son adjoint en charge des opérations, ont écopé la peine de mort pour lâcheté et usage d’une fausse fiche médicale en vue de justifier leur fuite devant les M23/RDF.

Les avocats de la défense ont fustigé le jugement rendu à l’égard des officiers et promis d’interjeter appel pour obtenir gain de cause.

Me Ephraïm Banzu, quant à lui, s’est réjoui de l’acquittement de ses trois clients élargis pour n’avoir pas été présents sur le lieu où des infractions ont été commises.

Le 223ème Bataillon de Réaction Rapide avait été déployé à « Lushangi café », dans le territoire de Masisi pour stopper l’avancée des rebelles du M23 /RDF. Ils avaient malheureusement décroché avant l’arrivée des terroristes au niveau de leur position.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.05.2024 à 12:04
... aussi se sacrifier sans moyen : C'est compliqué . Ceux qui mériteraient la peine de mort, ce sont ceux qui distribuent les jeep pendant que nos soldats en ont besoin. Pis encore, Ils le font pendant que le pays est gravement secoué à l'EST (le sang y coule, on dirait, à flot ). Ces gens, ces néo-Mobutistes agissent sans vergogne tellement qu'ils sont avides d'argent. Où sont passés les WARRIORS, Ou est passé "Monsieur lisez bien sur mes lèvres". Des gens qui effectuent des déclarations à l'emporte pièce comme des gamins. Ce sont eux des criminels à pendre . Debout congolais.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.05.2024 à 11:56
Ont-ils décrochés par réalisme ou par traîtrise ? Les généraux commençants, les jouisseurs et leurs petits nouveaux se partagent le gâteau, les Jeep et s'adonnent à des activités qui ne démontrent en rien ( ni de par leur comportement ou discours ) que le pays est gravement atteint surtout à l'Est . Comment voulez-vous que nos soldats soient motivés au front.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : mort d’homme, des disparus et plusieurs blessés dans une incursion au Pk6 axe Ubundu
left
Article précédent Bombardements meurtriers du M23 à Goma : "Il n'est plus temps de dénoncer, les autorités doivent imposer la paix" (Isabelle Pendeza)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance