Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Stanis Bujakera : "Tshisekedi s'est rendu compte que les accusations contre moi étaient infondées"

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/stanis_bujakera_24_1245.png -

Stanis Bujakera

Le journaliste congolais Stanis Bujakera a accordé un entretien à France 24. Incarcéré durant six mois pour avoir "fabriqué" des documents incriminant le renseignement militaire congolais dans la mort de l’opposant Chérubin Okende, il a été libéré à la mi-mars. Il affirme que les accusations contre lui sont "fallacieuses et fabriquées" dans le but de nuire à son travail et à la liberté de la presse en RD Congo.


Alors que la mort de l'opposant Chérubin Okende, le 13 juillet 2023, a été qualifié de suicide par le pouvoir congolais, un rapport des services de renseignement pointant du doigt le rôle des autorités dans son décès, cité dans article de Jeune Afrique attribué à Stanis Bujakera, a provoqué l'arrestation du journaliste en septembre dernier.

Accusé de "contrefaçon, faux, usage de faux et propagation de faux bruit", le journaliste a été condamné à six mois de prison en septembre 2023. Libéré le 19 mars 2024 de la prison de Makala, à Kinshasa, il décrit ce lieu comme "un mouroir, l'antichambre de l'enfer", où les détenus vivent dans des "conditions inhumaines".

"C'est inadmissible qu'un journaliste puisse être arrêté, obligé et poussé à dénoncer ses sources", commente Stanis Bujakera, directeur adjoint du média en ligne Actualité.cd, correspondant en RD Congo du magazine Jeune Afrique et de l’agence Reuters.

 "Victime d'un système"


Interrogé quant à savoir si le président Félix Tshisekedi est à ses yeux directement responsable de son arrestation et de son procès, il répond qu'il a été "victime d'un système", évoquant des "puissances visibles et invisibles" qui voulaient l'emprisonner.

Le journaliste signale que le président a évolué dans ses prises de position sur le sujet. "Il s'est rendu compte que les accusations portées contre moi étaient totalement infondées et vides", affirme-t-il, ajoutant que le verdict de six mois de prison était en réalité un acquittement. "Je sais que les juges m'ont acquitté" et que la condamnation à six mois de prison "a été dictée ailleurs", ajoute-t-il.

Concernant la mort de Chérubin Okende, il explique que plusieurs hypothèses existent. "La population connait la vérité", assure-t-il, rappelant que son rôle est de présenter au public "les faits".

Stanis Bujakera affirme vouloir reprendre ses activités de journaliste en RD Congo. "Je ne renonce pas. Je sais que c'est très dangereux, que c'est compliqué de travailler de manière indépendante", concède le journaliste, qui insiste sur son devoir d'information : "J'ai des convictions pour une presse réellement libre et indépendante."

"On restera attachés aux faits jusqu'au bout", prévient Stanis Bujakera, avant de conclure en invitant tous les journalistes en RD Congo, en Afrique et dans le monde à continuer "à défendre l'exercice d'un journalisme indépendant, professionnel, au service de la population".


France24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2319 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 01.05.2024 à 20:42
Fatshi azalaka rancunier te wana aza muana nzambe

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.05.2024 à 18:15
Stanis Bujakera : "Tshisekedi s'est rendu compte que les accusations contre moi étaient infondées" Donc après avoir ordonné son arrestation,il a ordonné sa libération.

Réagir

5
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calvaire des enseignants dans les zones occupées par l’AFC/M23
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance