Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d'information

2024-04-30
30.04.2024
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/ibrahim_traore_suspend_voa_bbc_tv5_monde_information_au_burkina_faso.jpg -

Le capitaine Ibrahim Traoré, l'homme fort de la junte burkinabè.

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que son site internet et six autres sites d'information l'ont été jusqu'à "nouvel ordre" pour avoir diffusé un rapport accusant l'armée "d'exactions" contre des civils, ont annoncé les autorités.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé "de la suspension de la diffusion des programmes de la télévision internationale TV5 Monde au Burkina Faso pour une durée de deux semaines", indique-t-il dans un communiqué parvenu dimanche à l'AFP.

L'autorité de communication a également décidé de la "suspension de l'accès aux sites Web de TV5 Monde Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde.fr, Apanews, The Guardian, et AgenceEcofin, à partir du territoire burkinabè et ce jusqu'à nouvel ordre". Cette nouvelle série de suspensions intervient deux jours après celle de radios britannique et américaine, la BBC et Voice of America (VOA), pour une durée de deux semaines.

Comme pour ces deux medias, le CSC justifie les nouvelles suspensions par la diffusion du contenu d'un rapport de Human Rights Watch (HRW) accusant l'armée burkinabè, aux prises avec les groupes armés jihadistes, d'avoir "exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février". Le CSC affirme avoir "décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l'armée burkinabè, sans précaution aucune", ce qui "constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l'armée burkinabè".

Dans un communiqué publié samedi concernant le rapport de HRW, le ministre burkinabè de la Communication Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que "le Burkina Faso rejette et condamne fermement de telles accusations infondées".

Le Burkina Faso, dirigé par des militaires issus de coups d'État en 2022, a déjà suspendu temporairement ou sine die la diffusion de plusieurs chaînes de télévision ou de radio et expulsé des correspondants étrangers. Le pays est confronté depuis 2015 à des violences jihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique qui ont fait quelque 20.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.


VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1104 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 30.04.2024 à 12:41
Pico un homme! Il vaut 100 fois que Tshilombo

Réagir

9
2
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.04.2024 à 13:32
Pourquoi ? Parce qu’il a fermé les radios qui dénoncent les massacres commis par son armée ? Toutes les dictatures font ça.

Réagir

4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : « les différends doivent être résolus par le dialogue » (Chine)
left
Article précédent Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance