Politique
Dans une correspondance adressée au président de la République, dont une copie est parvenue à l’équipe de la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, le député national, Gracien de saint Nicolas Iracan affirme que le dialogue intercommunautaire entamé par le Vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba n’apportera rien comme solution au problème de l’Ituri.
« Les fils et filles vous demandent d’initier les actions de paix dans la province partant d’une base légale et légitime en faveur des différentes communautés y afférentes en allant dans ce sens là tenant compte des responsabilités des autres, partant du pouvoir central jusqu’à la base le modèle de dialogue que vient nous imposer le vice premier ministre, ministre de la Défense ignorant toutes les structures fondamentales du peuple Iturien nous mènera nul part », indique l’extrait de cette lettre.
Cependant, il souligne que la situation de l’ituri nécessite un examen approfondi, associant les enfants du terroir sur base d’un consensus de sélection, mais surtout avec une responsabilité assumée et assurée par le gouvernement central.
La même source dénonce que les autorités de l’état de siège ont perdu toute légitimité dans l’exercice de leur fonction, elles n’inspirent pas la confiance des leaders communautaires et religieux.
Pour rappel, un dialogue intercommunautaire de deux jours avec les leaders communautaires ainsi que les représentants des groupes armés locaux présidé par le Vice-premier ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba à Bunia a abouti par une signature d’un protocole d’accord de cessation des hostilités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance