Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Olenghankoy : “Une mafia financière s’est installée et saigne notre nation”

2024-04-24
24.04.2024
Politique
2024-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/cnsa_opposant_joseph_olenghankoy.jpg -

L’opposant Joseph Olenghankoy, leader du parti FONUS @Photo Droits tiers.

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Le leader des FONUS a laissé entendre que cette organisation a déclenché une montée en flèche des détournements de deniers publics. D’après lui, cette situation cause un préjudice sans précédent à la nation depuis l’indépendance. “Une mafia ingénieuse s’est installée au cœur de la sphère financière légale, ce qui explique la poussée alarmante du fléau des détournements de fonds publics par les criminels financiers ; saignant le pays et en le fasant subir un préjudice sans précédent depuis l’indépendance”, a-t-il expliqué.

Les propos de l’ex-président du Conseil national du suivi de l’accord de saint Sylvestre (CNSA) soulignent l’urgence d’une action immédiate pour protéger les ressources nationales. À en croire, les criminels financiers, agissant en toute impunité, saignent le pays.

L’alerte d’Olenghankoy fait suite à l’affaire liée au projet d’installation de 1000 stations mobiles de traitement d’eau dans plus de 1000 localités en RDC. Évalué à plus 70 millions de dollars américains, ce projet du ministère du Développement rural exécuté par Stever Construct soulève beaucoup de questionnements.

D’ailleurs, l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ) a levé le ton pour demander au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des mesures conservatoires contre les auteurs présumés et complices. “Confiscation des passeports, détention préventive, perquisition des bureaux et résidences, interdiction de quitter le territoire national et gel des biens contre les auteurs et complices des faits extrêmement graves de corruption, faux et usage de faux, surfacturation et détournement des fonds publics commis à l’occasion de la passation et d’exécution des marchés publics relatifs aux forages et lampadaires”, a recommandé l’organisation de la société civile.

L’ACAJ que dirige maître Georges Kapiamba sollicite même au président Félix Tshisekedi la suspension des membres du gouvernement impliqués dans ce dossier de détournement.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 25.04.2024 à 15:40
KAPIAMBA toi aussi, un voleur peut arrêter un autre voleur ? Depuis que tshisekedi est au pouvoir, le taux de détournement est passé de 25% 10 000 % , quand tu vois l'idiot de kazadi dire tout marche bien, il croit que sa famille c'est la RDC.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 25.04.2024 à 08:25
"si le chef lui-même détourne, que est ce Ies autres qui sont derrières vont faire ?" propos du PR du Congo pardon , président de tous les voleurs du Congo.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2024 à 23:29
L'homme qui est lui et son organisation inutile une mafia même!

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.04.2024 à 22:32
Je me demande pourquoi ce monsieur reste encore en liberté alors cité dans une affaire sérieuse de terrorisme

Réagir

10
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : vers une nouvelle crise du carburant
left
Article précédent Le FMI félicite Kinshasa « d’avoir mené des réformes très difficiles et très importantes au cours des trois ou quatre dernières années »

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance