Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assemblée provinciale de Kinshasa : un évangélique remplace un évangélique !

2024-04-22
22.04.2024
Politique
2024-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/kinshasa_un_evangelique_remplace_un_evangelique.jpg -

Décidément, l’heure est venue pour la multitude d’évangélistes kinois tentés par la politique de prendre les rêgnes de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Après Godé Mpoyi, voici Levi Mbuta.

Le nouveau président de l’APK est bien le responsable de l’église Oracle de l’Éternel de Kimbanseke où il a comme par aventure été élu député provincial sur la liste du regroupement politique 4AC de Peter Kazadi. Son cas est semblable à celui de Godé qui a osé en 2018 pour le compte du tristement célèbre FCC de Joseph Kabila. L’Élection du pasteur Godé à la tête de l’APK avait suscité beaucoup d’espoir en sa qualité d’homme de Dieu. Les kinois par leurs élus provinciaux, s’attendaient à une assemblée provinciale disposée à révolutionner la gestion de la capitale par un contrôle rigoureux de l’exécutif provincial.

Hélas, Godé Mpoyi a déçu. L’homme est parti de cet organe, la queue entre les pattes, laissant derrière lui, des cadavres dans son placard. Personne n’ignore le caractère chaotique de son époque. Cependant, cet épisode peut bien être oublié par la population kinoise si Levi Mbuta Sangopamba apporte le renouveau en faisant correctement son travail dans la crainte de Dieu. Servir Dieu, c’est marcher selon le droit chemin et non se montrer complice du mal contre son peuple, comme cela fut le cas avec Godé Mpoyi.

Il n’est nullement question d’administrer une quelconque leçon de morale au nouveau chef du Parlement provincial qui du reste est suffisamment motivé pour le bien-être des kinois abandonnés à leur triste sort.

« Je ferai de l'Assemblée provinciale de Kinshasa une institution de proximité au service du peuple »

 

"À la population kinoise dont nous sommes l'émanation, l'honneur de vous servir est un grand privilège. Je promets de faire de l'Assemblée provinciale de Kinshasa une institution de proximité au service du peuple pour son bien-être et à l'écoute de ses desiderata", a déclaré, après son élection, Levi Mbuta, nouveau président du bureau de l'organe délibérant de la capitale.

"Nous disons à tous les Kinois : faites-nous confiance, nous sommes vos serviteurs", a-t-il encore lancé.

Élu de Kimbanseke pour le compte du regroupement politique 4AC, Levi Mbuta a obtenu 23 voix des 43 votants. Il l'emporte de peu sur l'élu de Lingwala, Jésus-Noël Sheke qui a pu réunir 20 voix.

Le bureau définitif est complété par : 

Germaine Tshinyama de l’ANB élue vice-présidente, André Nkongolo de l’AFDC élu rapporteur, Clovis Samba du MLC élu rapporteur adjoint et Socrates Mubengaie de l'UDPS/Tshisekedi élu questeur.

Mupech Pech André / Eric Lukoki
Actu 7 / Top congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 22.04.2024 à 18:15
Félicitations bravo mais boza na musala ebele na ville ya Kinshasa

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 22.04.2024 à 17:53
Un autre reveur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 22.04.2024 à 14:45
On ne veut pas des évangéliques mais des gestionnaires . Le pays n’est pas une église

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée provinciale de Kinshasa : le président du bureau d'âge rejette l'élection des membres du bureau définitif
left
Article précédent Kikwit : décès de trois enfants des déplacés de Kwamouth faute d’assistance

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance