Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

2024-04-20
20.04.2024
2024-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/les_graves_accusations_du_cardinal_ambongo_contre_le_gouvernement_congolais.jpg -

En séjour à Rome, où il participe à la réunion du C9, l’archevêque métropolitain de Kinshasa s’est exprimé sur le gouvernement congolais, l’accusant d’avoir armé les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Cet argument a longtemps été utilisé pour justifier la présence des troupes de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, bien que Kinshasa ait toujours nié tout lien avec ces rebelles, descendants des Hutus rwandais ayant fui lors du génocide de 1994.

Dans une interview avec l’Agence Fides, l’organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires du Vatican, Ambongo a décrit une situation qui « s’aggrave de jour en jour » à Goma et dans ses environs.

Le conseiller du pape craint désormais « le risque d’une insécurité généralisée, d’abord à Goma et plus largement dans tout l’est du pays ».

« Le gouvernement a distribué des armes supplémentaires à divers groupes armés, comme les Wazalendos, mais aussi à certains appartenant aux FDLR, dans l’espoir que ces groupes soutiendraient l’armée face à l’avancée du M23. Tous ces groupes sont aujourd’hui bien armés et c’est la population qui en paie le prix, générant ainsi un risque d’insécurité généralisée », a déclaré le cardinal Ambongo.

Ces derniers jours, Goma est devenue un Far West sous l’emprise des Wazalendos. Pour mettre fin à ce banditisme urbain armé, le maire a interdit à ces “jeunes patriotes” de se promener avec leurs armes dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

Cependant, le cardinal Ambongo estime que ce n’est pas suffisant, dénonçant le manque d’homogénéité de ce groupe de résistance depuis l’arrestation et la condamnation à mort de son instigateur, Éphraïm Bisimwa, leader d’une secte messianique locale.

« Il est devenu évident que ce groupe n’est pas homogène. Certains de ses membres ont même rejoint les rangs du M23. Il est difficile de contrôler ces groupes armés qui ont autant de chefs », a averti le prélat catholique.

Au lieu de faire appel aux Wazalendos, Ambongo propose au gouvernement de « renforcer l’armée régulière avec des soldats sélectionnés et bien formés » plutôt que de continuer avec ce « choix dangereux d’armer ces groupes qui finissent par devenir un danger pour la population, en agressant les citoyens, en commettant des vols et des meurtres, et en se lançant dans le commerce illégal des minerais extraits des mines artisanales de la région ».

Très critique envers le régime ces dernières semaines, le cardinal Ambongo s’est vu refuser l’accès au salon VIP de l’aéroport international de N’Djili le weekend dernier.


breve.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
11836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 23.04.2024 à 17:21
Je crois que Fridolin AMBONGO est un Rwandais, ses différentes sorties ne sont pas digne d'un Congolais. Jen suis Catholique et j suspend ma participation à cette église jusqu'à ce que ce monsieur quitte ce pouvoir.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.04.2024 à 12:22
L’absence d’une opposition politique crédible au régime actuel pousse le cardinal Ambongo à endosser ce rôle. Il le fait souvent de façon maladroite car ce n’est pas son domaine. Depuis ces déclarations, il essaie de rétropédaler mais c’est trop tard le mal est fait.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.04.2024 à 09:12
Les puissances occidentales font la guerre contre la RDC via le Rwanda et le M23 . Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.04.2024 à 00:00
Tshilombo a déjà signé sa mort politique avec sa fameuse phrase, "au moindre escarmouche ". Maintenant si aujourdh'ui Goma tomber ? Il va faire quoi ? Aujourdh'ui il y'a des assassinats à Goma, par main de qui ? Voilà pourquoi Ambongo, Kabila eecc deviennent des sibles favoris pour distraire le peuple. Mais la mort politique et faiblesse de Tshilombo sont là visibles. Sauf aux aveugles.

Réagir

66
7
1
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.04.2024 à 13:17
MAMPUYA, si Goma tombait c'est le cadet de ses soucis. Cet homme et ses ouailles sont des inessentiels sans cupidité , sans vision "lointaine". Ils sont comme des gamins qui lancent des roquettes et ont un seul but, entendre le bruit, et voir le feu d'artifice. Ils visent rien d'autres. Le problème est qu'aussi nous, congolais, sommes une population chosifiée depuis MOBUTU, BIZENGI, ZOBA ZOBA qui encourage, excite ses jouisseurs de par notre caractère amorphe.

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.04.2024 à 22:10
Merci Cardinal; vous avez totalement raison!

Réagir

90
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 18:08
Anonyme. Votre exemple avec l'Afdl ne tient pas debout, parceque les objectifs sont différents. La RDC a une armée. Il faut équipée cette armée là. On ne peut utiliser une milice interne, qui de facto devient une force parallèle. Mobutu faisait appel aux marocains pour soutenir les FAZ. Mobutu jamais il faisait appel à un pseudo mouvement interne en parallèle avec l'armée. Voilà la question des forces non homogènes. Les wazalendo vont rester en RDC, avec quel statut après guerre ? Des simples volontaires patriotiques ?

Réagir

36
1
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 20.04.2024 à 21:33
Je ne comprends pas, vous contredisez tout ce que je dis, pour au final conclure à peu de chose près comme moi Il faut bien lier l'homogénéité au "contrôle" comme le cardinal Ambongo le fait, et il faut toujours réfléchir à l'après-guerre Je regrette, mais pour moi, la prise de pouvoir de la coalition "non-homogène" de l'Afdl avait bien fini par déboucher sur la perte du "contrôle" total de l'ensemble de notre territoire national Et la non-homogénéité d'une coalition militaire débouche quasi systématiquement sur une perte de contrôle et/ou un nouveau conflit, surtout quand les intérêts financiers sont faramineux. Vous n'avez qu'à regarder ce qui se passe actuellement au Soudan pour vous en convaincre. Leur pays est en feu pour une question de gestion de la force paramilitaire Je n'ai donc pas changé d'avis Et j'insiste encore, sur la nécessité d'aboutir sur notre territoire, à un monopole des armes à feu, pour des FARDC bien formés, bien équipés, et bien casernés Un peu, comme ce fut jadis le cas avec nos FAZ, ou notre force publique.

Réagir

18
2
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.04.2024 à 17:35
Secret de polichinelle Ambongo le cardinal Fridolin a commencé à défendre les opprimés, la Rdc comme Notre mère patrie avant même sa venue à kin. Beaucoup de politiciens de ce coins du pays, les hommes d'affaires, les chefs coutumiers et quelques membres des gouvernements locaux et nationaux collaborent avec des groupes rebelles et ont leurs propres milices qui exploitent illégalement les minérais pour le compte de leurs chefs, Ils commettent beaucoup d'abus en passant, Ils les ( minérais) vendent soit au Rwanda, soit en Ouganda, etc. Tout le Monde vient nous tromper qu' Il Aime la Patrie.

Réagir

64
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 20.04.2024 à 16:39
Voila la ou la cupidité peut conduire. Apres avoir eu des enfants dans la clandestinité et les avoir entretenu avec l’argent des frais scolaire, maintenant que c’est argent ne rentre pas, c’est le désarois. Felix donne des armes aux FDLR? Ok nous acceptont. Felix est la seulement depuis fin 2018. Les FDLR sont la depuis 1994 quelle est donc l’histoire avant l’arrivée de Felix au pouvoir? Ni au Rwanda, Ni aux etats unis, ni en Ukraine,, ni en Russie, ni en France un Pélat peut se permettre de tells accusations juste par cupidité. Ambongo une opprobre pour le pays. Ambongo doit passer devant la justice et prouver ces accusations.

Réagir

220
24
13
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 16:03
Anonyme. Tshilombo avait reçu l'Afdl ou le M23? Tshilombo avait reçu un pays entier. Mobutu avait reçu un pays avec plusieurs rébellions, Kabila fils avait reçu un pays plusieurs groupes armés, Tshilombo est l'unique qui avait reçu un pays entier et avoir fait occupé une partie du pays par des armées étrangères. Mobutu avait reçu Pierre Mulele à Kinshasa. 3 jours après il l'avait fait décapité. Tshilombo est le seul avoir reçu le M23 un groupe rebelle qui endeuillé le pays , pendant 14 mois et rentrés en Ouganda les poches pleines d'argent et des accords.

Réagir

63
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 15:52
Anonyme. Tshilombo avait reçu l'Afdl ou le M23? Tshilombo avait reçu un pays entier. Mobutu avait reçu un pays avec plusieurs rébellions, Kabila fils avait reçu un pays plusieurs groupes armés, Tshilombo est l'unique qui avait reçu un pays entier et avoir fait occupé une partie du pays par des armées étrangères. Mobutu avait reçu Pierre Mulele à Kinshasa. 3 jours après il l'avait fait décapité. Tshilombo est le avoir reçu le M23 un groupe rebelle qui endeuillé le pays pendant 14 mois et rentrés en Ouganda les poches pleines d'argent et des accords.

Réagir

60
3
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 20.04.2024 à 17:07
Dans l'article, le cardinal AMBONGO parle des risques de l'utilisation et de l'armement de forces armées "non-homogène", et dans mon commentaire, je donne l'exemple de notre "pseudo-libération" avec des forces armées non-homogène. Je reste persuadée que nous aurions un Etat fort et 10 millions d'habitants en plus aujourd'hui, si nos FAZ avaient déposé MOBUTU au lieu d'en arriver aux pillages Je suis aussi persuadée que la RDC ne sera totalement pacifiée que lorsque nos FARDC bien payés, bien formés, bien équipés et bien casernés, seront les seuls détenteurs d'armes à feu dans l'ensemble du pays.

Réagir

26
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 20.04.2024 à 15:47
Ambongo voici là où la corruption t' a conduit. Après avoir reçu cette grosse somme d'argent de Kagame, tu es devenu son porte-parole. Maintenant tu parle le même language que lui. Ecoute moi bien: Un pays agressé a le droit de se défendre par TOUS le moyens. Par exemple l'Ukraine. Où est le mal si les FDLR et Wazalendo sont prêts à nous aider à chasser les troupes Tutsi rwandaises hors de notre territoire national ?

Réagir

99
18
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 20.04.2024 à 15:10
Il a totalement raison. Qui ne sait pas que le chaos actuel est né de l'éclatement d'une coalition armée "non-homogène" qui s'appelait AFDL ? Qui aurait accueilli les troupes de l'AFDL en libérateur s'il savait ce qui se cachait derrière ? Les erreurs du passé doivent nous rendre moins émotifs et plus "mayele". Nous devons tout miser sur nos FARDC.

Réagir

28
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 20.04.2024 à 14:11
En RDC, toute vérité sur l'affaire de financement de groupes rebelles par le gouvernement constitue un acte de trahison. N'est-ce pas que c'est le gouvernement qui trahit son peuple en armant les rebelles qui sèment la desolation au sein de la ville de Goma et ses environs ? Chers compatriotes, il ne faut rien espérer des danseurs et musiciens du gouvernement qui vivent à Kinshasa dans des maisons climatisées.

Réagir

64
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 20.04.2024 à 13:40
NOUS COMPRENONS QU'IL EST FRUSTRE AVEC LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET MAINTENANT AVEC SON REFUS D'ACCEDER AU SALON DE L'AEROPORT. DONC CE SONT DE PROPOS SOUS FRUSTRATION

Réagir

69
10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 13:27
Je ne suis pas d'accords avec M. le Cadrinale. Atuti bordure. On ne peut pas parler le même langage que le bourreau qui mis le Congo à genou. Lui ne souit pas les discours des Ev^ques Rwandais sur la question de l'Est?

Réagir

57
13
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 13:25
Le Haïti, le duvalierisme a gouverné ce pays grâce à sa police et à sa milice les tontons macoutes, et à la croyance au Vodou. Âpres la mort du Duvalier père et malgré la succession de fils. Ce pays est resté le plus pauvre et violent. Aujourd'hui il y'a combien des milices en RDC ? À commencer par les mouvements connus, Force du progrès, les Kulunas et wewa. A l'est les wazalendo et eecc. Imaginons par malheur Tshilombo n'est plus là. Qui va contrôler ces mvts? Toutes ces forces brutales se sentiront libres. En ce moment peut-être certains vont comprendre, que veut dire patriotisme et respecter de la constitution.

Réagir

56
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 20.04.2024 à 12:54
Quand j'ai dis que cet évêque est à la solde du plus offrant et que Kagame doit lui avoir proposé gros, certains ont cru que c'est de la blague

Réagir

77
14
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 20.04.2024 à 11:39
il faut elemine ambongo

Réagir

136
9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 11:35
(Suite) quand Tshilombo ou ses ministres parcourant le monde, jusqu'aux Nations unies, ne sont-ils pas les premiers à mêler la communauté internationale ? Eux peuvent, le Cardinal non. Alors il faut etre bête avec certaines affirmations. Aucune guerre est secrète.

Réagir

36
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 20.04.2024 à 11:33
C'est un irresponsable cet individu. Il ne dit mot par rapport à l'aggression du pays par le Rwanda. S'il était réellement un homme de Dieu, il aurait condamné le Rwanda, car source d'insécurité à l'Est. Il faut que ce monsieur soit traîté comme un politique.

Réagir

86
15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 11:31
A Kinshasa le chef d'Etat major des FARDC intimide ses officiers par une prédication d'un garçon de 13 ans, après des prières au stade de martyrs. À l'est on arme les wazalendo pour combattre les M23. Les comptes seront régler à la fin des hostilités. Peut être ils vont prétendre entrer dans l'armée, et peut-être sont aux services des Rwandais. Le Cardinal parle de l'est, ok. Vous avez vue Kamerehe, Bahati ,Mohindo eecc le contredire ? Mais tout crétin du bas Congo, du Kasai, ou Mbandaka eecc va insulter le Cardinal. Voilà le basse culture politique de l'homme congolais. Partout dans le monde chrétien, les églises s'insèrent toujours là où la politique est absente.

Réagir

40
6
5
Répondre
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 13:29
Ce type doit être tracé

Réagir

66
5
3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 20.04.2024 à 11:01
Quelle vérité, dénoncer le droit de ta mère patrie qui utiliserait les ennemis de ses ennemis pour se défendre auprès des personnes qui souhaitent sa perte n'a rien de véridique

Réagir

67
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 20.04.2024 à 10:27
Kiekiekie

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Aigle7 @H48NLKU   Message  - Publié le 20.04.2024 à 09:57
Un faux cardinal, un oint du diable, comment peux-tu sacrifier ton pays pour les intérêts des étrangers rien de chrétien dans ton aigri cœur

Réagir

125
16
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 09:55
On ne peut dire le contraire. N'importe qui peut vérifier sur le terrain ce qui se passe à l'est. L'Eglise Catholique a toujours la meilleure information sur le terrain in RDC. C'est l'unique institution qui est présente dans chaque coin du pays, par ses multiples activités sur terrain. Contredire Ambongo aujourd'hui, c'est démontrer son idiotie.

Réagir

60
17
8
1
Répondre
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 20.04.2024 à 10:54
S'il ne peut être contredit, alors il est un Dieu ? Dénoncer ça dans la communauté internationale, en Europe, c'est d'une certaine façon encourager ces derniers à l'utiliser pour mieux armé le Rwanda et massacré ses concitoyens. La RDC n'a jamais armée les FDLR pour attaquer le Rwanda, que trouverai de mauvais le cardinal si les FDLR nous soutiennent pour repousser l'agression commandité par la France, les États-Unis , la Belgique et Angleterre à travers le Rwanda ???

Réagir

66
15
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 20.04.2024 à 09:32
Il est au service des multinationales qui tuent et violent les congolais par les extrémistes tutsis interposés enfin de prendre possession de nos terres Moi personnellement ca ne m étonne pas de lui , il a tjrs comme ses predexesseurs roulé pour les intérêts des belges qui haissent me peuple conholais et soutiennent les génocidaires au pouvoir à kigali Honte à ses freres eveques qui le laissent detruire l image de tous les catholiques Honte à sa famille biologique d avoir un frere traitre qui fait l apologie des violeurs et des voleurs

Réagir

67
15
4
1
1
Répondre
Brian @3WH43IW   Message  - Publié le 20.04.2024 à 10:45
Vous êtes sans doute lié au régime, quand on vous dit la vérité ça vous fait mal mais le peuple en soufre; le même Ambongo a contribuer à ce que l'actuelle majorité soie au pouvoir et on le paie en monnaie de singe. L'avenir nous en dira plus!!

Réagir

108
14
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : Judith Suminwa clôture les consultations avec les regroupements politiques
left
Article précédent Crise Sécuritaire à l’Est : l’opposition disposée au dialogue avec Félix Tshisekedi pour des solutions durables

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance