Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : le Premier ministre attendu ce lundi pour défendre le projet du budget 2016

2015-10-24
24.10.2015 , Kinshasa
Economie
2015-10-24
Ajouter aux favoris
Le premier ministre Augustin Matata Ponyo est attendu à l’Assemblée nationale lundi 26 octobre 205, pour défendre le projet du budget de l’Etat de l’exercice 2016 devant les députés, a annoncé vendredi 23 octobre le président Aubin Minaku à l’occasion de l’audition, en plénière, du rapport de la commission économico-financière sur l’exécution du budget par le gouvernement au premier trimestre 2015.

La prestation du chef du gouvernement qui intervient quelques jours après l’examen du projet de loi de reddition des comptes du pouvoir central de l’exercice 2014 et le dépôt des conclusions sur le contrôle de gestion des finances publiques, sera certainement suivie avec intérêt, au regard des observations des élus sur la gestion des ressources financières de l’Etat en RDC.

L’Assemblée nationale a notamment déploré, au chef du gouvernement, le dépassement budgétaire non autorisé par elle, le faible taux d’exécution budgétaire, la mauvaise affectation des ressources financières de l’Etat, la faible mobilisation des recettes publiques, la problématique des comptes spéciaux, l’exécution des projets en dehors du cadre de la loi budgétaire et la problématique du financement des élections en RDC.

La chambre basse, qui tient à consolider son pouvoir de contrôle sur le gouvernement conformément à la constitution, a déjà formulé des recommandations à l’exécutif national pour l’amélioration de la gestion financière de l’Etat.

Par ailleurs, la candidature de Corneille Nangaa, présentée par les confessions religieuses en remplacement de l’Abbé Malu-Malu démissionnaire à la tête de la Commission électorale nationale indépendante, a été déposée jeudi 22 octobre au bureau de l’assemblée nationale, pour être entérinée par la plénière conformément à la loi, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Baisse des prix des produits de première nécessité : la FEC dénonce l' imposition d’une structure des prix
left
Article précédent Des importateurs de ciment gris bloqués au poste frontalier de Mahagi en Ituri

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance