Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Impayés depuis plus de 40 jours, les fonctionnaires de l’État menacent de descendre dans la rue

2024-04-10
10.04.2024
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/syndicat_fonction_public_24_322.jpeg -

Les fonctionnaires de l’Etat continuent à attendre jusqu’à ce jour leur paie du mois de mars. En principe, c’est le 20 du mois qu’ils se présentent devant les guichets des banques pour percevoir leurs dus.

Mais, depuis quelques temps il se constate un dérèglement total. C’est l’incertitude. La date de la paie n’est plus connue, au grand dam des agents et fonctionnaires de l’Etat. Surtout ceux qui sont des locataires.

Dans cette bouillabaisse où le gouvernement les a placés, la plupart d’entre eux regrettent le temps où ils étaient payés le 20 de chaque mois. C’est pourquoi, ils projettent descendre dans la rue pour exprimer leur indignation, et attirer ainsi l’attention des autorités du pays sur cette situation incompréhensible.

« Dans nos familles, s’il y a peu à manger, les parents se sacrifient au bénéfice des enfants. Mais en RDC, c’est tout le contraire que nous vivons. Les membres des institutions politiques qui ont de gros émoluments, sont les premiers à être payés.

C’est seulement après que le ministère des Finances déclenche le processus de la paie pour les autres couches du personnel de l’Etat. Comment faut-il qualifier un tel comportement ? », tempête un agent de l’Etat

Les députés, qui se targuent d’être des représentants du peuple, auraient dû interpeller les ministres du Budget et des Finances, qui demeurent toujours indifférents face à «cette attente élastique du salaire».

« Leur indifférence semble injustifiée, d’autant qu’ils ne sont pas personnellement concernés par ce retard de paie », grommelle un agent de l’Etat. « Les deux ministres susmentionnés ne sont pas apparemment préoccupés par la galère que connaissent ces personnels de l »Etat. Leur esprit est ailleurs», martèle-t-il.

S’il faut analyser profondément et objectivement cette situation, il sied de reconnaître que les fonctionnaires et agents à tous les niveaux, surtout les Secrétaires généraux et les syndicalistes, sont en grande partie responsables de cette bouillabaisse. Et pour cause ? Ce sont eux qui favorisent le gonflement des effectifs dans la fonction publique, avec la pratique des fictifs et des recrutements fantaisistes.

Aujourd’hui, si l’IGF effectue un contrôle sérieux des agents et fonctionnaires de l’administration publique, elle découvrira un gros scandale. Le nombre des personnes qui ont des bureaux et qui travaillent effectivement, est de loin inférieur aux fictifs. La plupart de ces derniers se recrutent dans l’entourage des Secrétaires généraux, des Directeurs et des syndicalistes.

L’Etat paie, sans le savoir, des personnes qui ne lui rendent aucun service. Quelque part, il en est conscient. C’est pourquoi, verser en retard ces salaires indus n’affecte pas la conscience des autorités congolaises.

Cependant, en se comportant de cette manière, elles préjudicient dangereusement ceux des fonctionnaires et agents consciencieux et assidus qui ne vivent que de salaires leurs octroyés par le trésor public. Où est alors la justice que nous chantons dans notre hymne national ?


Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
5185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.04.2024 à 19:36
Si vous ne descendez pas dans la rue, ces néo-mobutistes, qui prennent la caisse de l'état pour leurs poches, ne sont pas prêt à lâcher du lest. S'ils arrivent à sacrifier l'Est alors plus rien ne peut les arrêter et, malheureusement, le seul langage qu'ils semblent comprendre est la violence . Ainsi DEBOUT CONGOLAIS. A LA GUERRE COMME A LA GUERRE.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.04.2024 à 18:15
Que disent-ils de celles et ceux qui ne sont pas payés depuis plus de 5 ans?????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transco : impaiement des agents, pléthore du personnel, précarité de bus, manque de pièces de rechange... les nouveaux dirigeants héritent d'une entreprise dans le coma.
left
Article précédent Face au génocide rwandais, Fayulu rappelle l’holocauste congolais

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance