Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Transco : impaiement des agents, pléthore du personnel, précarité de bus, manque de pièces de rechange... les nouveaux dirigeants héritent d'une entreprise dans le coma.

2024-04-10
10.04.2024
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/transco_bus_26_765.jpg -

Des nouveaux dirigeants ont été nommés mardi 9 avril 2024 sur ordonnance présidentielle à la tête de la société de Transport au Congo (Transco). Jean-Claude Kalala, Cyprien Mbere Moba et Watuka Katema sont promus respectivement président du Conseil d’administration (PCA), directeur général (DG) et directeur général adjoint de cette société de transport. Ces derniers héritent d’une entreprise en crise.

Créée en juin 2013 pour améliorer les conditions de mobilité des Kinois, cette entreprise qui a désormais des ambitions nationales, se meurt à petit feu. Plusieurs problèmes la minent, à en croire un groupe d’agents qui se sont confiés, mercredi 10 avril courant, à Media Congo Press.

Selon ces agents, "Transco engage en désordre". Au départ de l’ancien DG Chief Tshipamba, l’entreprise comptait à peu près 2 300 employés. À ce jour, elle en a plus de 3000 avec comme première conséquence, l'impaiement. La prise en charge des agents, notamment sur le plan médical, a été suspendue.

A en croire la même source, il existerait un réseau mafieux de vente de carburant au sein de Transco. Ce réseau est connu de tout le personnel, mais protégé par certains hauts cadres qui en tirent également profit. Le carburant est extrait des bus pour être revendu aux "Kadhafi"(vendeurs du carburant dans la rue de manière informelle).

Tribalisme et népotisme se sont érigés en mode de gestion au sein de cette société, dénoncent ces agents. Ils relèvent également que le nombre de bus en circulation ne cesse de diminuer.

Outre les problèmes internes, le gouvernement est censé payer près d’un million de dollars chaque mois à la société à titre de subvention de carburant et de pièces de rechange. Mais depuis plusieurs mois, l’État n'observe pas cet engagement. Cela est l'une des causes qui plongent cette société, déjà malade, dans le coma.

Au regard de ce tableau sombre, les nouveaux dirigeants de Transco sont appelés à faire preuve d’un bon management afin d’éviter que l'entreprise ne subisse le même sort que les autres sociétés de transport en commun, à savoir: Stuc, Sotraz, City Train, Transzam, Sitaz...

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.04.2024 à 20:00
C'est tout le pays qui sombre. Nos terres qui tombent entre les mains de nos ennemis, des éboulements à Kinshasa où ailleurs, des bateaux qui chavirent, les avions qui terminent leur course dans la brousse, des impayés ici ou dans des ambassades , tout fou le camp et entre temps, nous congolais, admirons et ce, comme d'habitude en répétant nos refrains fétiches, sans agir "grâce à Dieu ,Dieu est grand" donc ça ira tout seul demain. Pauvres congolais , les mânes ne tomberont plus jamais du ciel. IL est dit : " C'est par la sueur de ton front que tu gagneras ton pain " : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.04.2024 à 20:00
Où sont les bus Mercedès qui devaient sortir de l'usine de montaque que Fatshi avait inauguré?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.04.2024 à 18:17
Si le nouveau comité compte sur la vente des titres de transport pour relancer la société,ils se trompent car le transport public est toujours déficitaire dans toutes les villes du monde . Le problème de Transco est son buzness modèle . Les problèmes dont on parle ici sont connus depuis la mise en routde la société , ils ont poussé la société française RATP de rompre sa collaboration avec Transco . Comme les mêmes causes produisent les mêmes effets les changements des personnes ne régleront pas les problèmes de Transco.

Réagir

Répondre
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.04.2024 à 20:56
Le nouveau comité attend les 20 Bus Mercedes par mois promis par Fatshi lors de l'inauguration de la prétendue usine de montage .

Réagir

@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 10.04.2024 à 15:07
Merci pour ce changement sur la gestion de cette entreprise que nous attendions depuis très longtemps.

Réagir

20
12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moratoire sur l’exécution de la peine de mort : « L’Union européenne a une idée préconçue de comment devrait se faire la justice en RDC » (Nicolas Berlanga Martinez)
left
Article précédent Impayés depuis plus de 40 jours, les fonctionnaires de l’État menacent de descendre dans la rue

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance