Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La junte nigérienne dissout les conseils des collectivités territoriales

2024-04-06
06.04.2024
2024-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/Abdourahamane_Tiani_2400.jpg -

Général Abdourahamane Tiani

Le chef du régime militaire au pouvoir au Niger a dissous jeudi 4 avril 2024 par ordonnance les conseils des collectivités territoriales élus fin 2020, et la capitale Niamey sera dirigée par un militaire, ont annoncé la télévision et la radio publique.

"Le général Abdourahamane Tiani, a signé ce jour jeudi 4 avril une ordonnance portant dissolution des conseils municipaux, des conseils des villes et des conseils régionaux", a indiqué jeudi soir la télévision publique, Télé Sahel. Selon les termes de l'ordonnance, "les conseils municipaux, les conseils des villes et les conseils régionaux sont dissous", a précisé la télévision.

Les conseils municipaux dirigent des communes, parfois regroupées au sein d'une plus grande ville. Aucune explication à cette dissolution n’a été donnée. Par un autre décret, le général Tiani a nommé des personnes chargées de diriger les collectivités, a ajouté la télévision.

Celles-ci sont des militaires, des officiers de la police et des civils, selon la liste lue par la radio publique. La capitale Niamey sera désormais dirigée par un colonel de l’armée en remplacement du maire Oumarou Dogari.

A l’issue des élections municipales et régionales de décembre 2020, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir de 2011 jusqu'à un coup d’Etat le 26 juillet 2023), avait remporté à lui seul 1.799 des 4.246 sièges des conseillers dans les 266 communes du pays.

Le Niger, confronté depuis des années à des attaques jihadistes meurtrières dans l'ouest et le sud-est du pays, est dirigé par un régime militaire depuis le renversement du président élu Mohamed Bazoum en juillet 2023.

 


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria : 10 ans après, Chibok pense toujours aux filles enlevées
left
Article précédent Est de la RDC : « Nous condamnons la violence perpétrée par le groupe rébelle soutenu par le Rwanda, le M23 » (USA)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance