Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la galère des Conseillers Communaux !

2024-04-06
06.04.2024
2024-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/bukavu_commune_de_kadutu_22_png_711_473_1.png -

Les conditions de travail des Conseillers communaux de trois communes de la ville de Bukavu au Sud-Kivu continuent à s’empirer. C’est Emmanuel Nihwe, Conseiller Communal de Bagira, l’une de ces trois communes qui l’a dit ce mercredi 3 avril 2024.

Celui-ci indique qu’ils travaillent dans de mauvaises conditions alors qu’ils sont des élus au même titre que les députés nationaux et provinciaux.

Pour la tenue des plénières, ces conseillers disent qu’ils sont en train de se cotiser pour la location de la salle.

« Il y a plusieurs défis à relever. Les défis d’ordre financier, matériel et aussi l’impréparation des animateurs des Entités Territoriales Décentralisées qui devraient accueillir ces Conseils. Par rapport au défi matériel, je voulais rappeler que le Bourgmestre de la commune de Bagira avait mis à la disposition du Conseil un local du côté de la salle Vénus qui devait héberger le Conseil, mais c’est un local qui est en délabrement très avancé. On attend sa réhabilitation pour que le Conseil Communal puisse y loger. En attendant cette réhabilitation, le Bourgmestre a pris soin d’installer provisoirement les Conseillers dans la salle de mariage de la Commune », fait savoir Emmanuel.

Des habitants se lamentent déjà sur le non-fonctionnement de cet organe.

Mais ce dernier explique à l’opinion publique que leurs œuvres seront visibles une fois que le mandat sera validé.

« Par rapport aux questions financières, les Conseils n’ont pas émargé dans le budget de l’Etat, que ça soit au niveau provincial ou national, selon ce que nous a dit le Bourgmestre. Rien n’a été prévu pour les Conseillers communaux. C’est vrai qu’on ne sent pas la présence des Conseillers Communaux dans la mesure où sur pied de l’article 9 de la loi n°009/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD, le mandat de conseillers commence à partir de la validation de leur mandat, et comme le mandat n’est pas encore validé, c’est la raison pour laquelle on ne sent pas vraiment ces conseillers dans le milieu », conclut-il.

Ce conseiller communal de Bagira recommande donc aux animateurs des ETD de ne pas les considérer comme leurs rivaux.

Aux autorités, à tous les niveaux, de mettre à la disposition des conseillers communaux tous les nécessaires pour le bon fonctionnement.

Aussi, cet élu demande d’organiser des séminaires de capacitation des conseillers communaux et des animateurs des Entités Territoriales décentralisées pour qu’ils comprennent la mission des Conseillers communaux.

Notons que les conseillers de la commune de Bagira envisagent d’organiser leur première plénière ce samedi 6 avril 2024.

 

Suzanne Baleke
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 06.04.2024 à 02:31
Des Institutions inutiles et budgétaires.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : insalubrité aux marchés de Kananga, les marchands sollicitent l’installation des poubelles
left
Article précédent Est de la RDC : les efforts diplomatiques s’intensifient, mais la violence persiste

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance