Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Le “niet ferme” de Kinshasa à Starlink d’Elon Musk

2024-04-05
05.04.2024
2024-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/elon_musk_24_343.jpg -

Toute connexion au réseau Starlink, vente ou utilisation des équipements de la société du milliardaire américain, Elon Musk, qui s’affiche de manière ostentatoire pro-Kagame, est passible des sanctions en RDC, avertit l’Arptc. Kinshasa pourrait imiter Conakry (Guinée) qui punit d’une peine d’emprisonnement allant d’un an à cinq ans et d’une lourde amende de plus de 100 000 dollars, toute personne, physique ou morale, qui installe ou exploite le réseau d’Elon Musk.

Dans un communiqué daté du 15 mars 2024, l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications au Congo précise que “Starlink n’a obtenu aucun titre d’exploitation pouvant lui permettre de fournir ses services d’accès à internet ou tout autre service en RDC”. Et l’Arptc de poursuivre, “cela est de même pour les équipements de l’entreprise précitée qui n’ont pas encore fait l’objet d’homologation pour leur utilisation sur le territoire national”.

Starlink est un fournisseur d’accès à internet par satellite de la société SpaceX qui s’appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. Starlink est le premier fournisseur d’internet par satellite à choisir cette orbite plutôt que l’orbite géostationnaire, car elle permet de diminuer la latence (le temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms. La constellation est en cours de déploiement depuis 2019 et repose sur environ 4 700 satellites opérationnels mi-décembre 2023.


Fin 2023, Starlink compte environ deux millions de clients dans une cinquantaine de pays, dont la France, qui ont autorisé la société à utiliser les fréquences nécessaires au système. Mais d’où vient alors, que la RDC ferme ses portes à Elon Musk ? Des sources bien informées rapportent que, pour les autorités de Kinshasa, le milliardaire américain a saboté la RDC en préférant s’implanter après le Nigeria, au Rwanda où Starlink a déployé le service internet par satellite qui servirait notamment à des fins militaires. Un an après, Starlink se rend à l’évidence que la RDC est le plus grand marché où ses affaires seraient rentables à court terme. Mais l’Artpc coiffée par la présidence de la République oppose un niet ferme à Musk : la dignité d’un peuple, l’honneur d’un pays ne sont guère négociables, même à coup des milliards de dollars.

 

Par ailleurs, la RDC développe une alternative locale au réseau de Starlink. Le Data center niveau Tier 3 sera opérationnel à Kinshasa, courant juillet 2024 sauf imprévu. La classification Tier 3 est, en effet, attribuée aux data centers disposant de multiples circuits d’alimentation électrique et de systèmes de refroidissement, avec une disponibilité de 99,982 % et une interruption maximale de 1,6 heure par an. Cette classification assure également une redondance des équipements pour garantir la continuité des services en cas de panne, une norme adoptée par des géants de l’internet tels qu’Amazon, Microsoft et IBM pour assurer la fiabilité de leurs services.

Selon Dominique Migisha, coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique (ADN), ce projet s’inscrit dans la politique du président Félix Tshisekedi visant à attirer les investissements au pays et à promouvoir la souveraineté numérique en permettant le stockage local des données et le renforcement de l’infrastructure numérique.

« Le chef de l’État a fait du numérique un pilier de sa politique publique. On veut aller vers une économie numérique […] et pour y arriver, nous avons besoin d’infrastructures qui répondent aux standards internationaux pour pouvoir stocker les données. C’est exactement ce qu’est en train de construire le partenaire Raxio », a-t-il conclu.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
19629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 29.08.2024 à 13:33
Quelle décision mal orientée. Une aubaine comme starlink , la RDC devrait en saisir l'opportunité au regard de l'étendue de notre pays. Offrir de l'internet même en province où il n'existe même pas une antenne de télecom, wow!! Nous sommes passé à côté d'une belle opportunité. Vous parlez de dignité??? la RDC est un pays digne? Nous avons quoi qui nous rend fier: des banques aux télécom, super marché to nini? Toboya mpe VISA, Toyota et autres sociétés qui sont installés au Rwanda.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCBWR3H   Message  - Publié le 07.04.2024 à 09:19
Si c'est cela l'alternative, je me demande comment ce projet a pu passé.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 06.04.2024 à 09:51
Finalement ceci devient de la paranoia. Refusez aussi les services et produits de Microsoft, de Alphabet (de Google), de Meta (facebook), de Apple. Refusez aussi les vehicules VW qui ont des representations au Rwanda. Refusez aussi Mastercard qui est aussi implanté au Rwanda Vous priver le pays de ce service qui permet la connexion internet à partir de n'importe quel endroit du pays, meme les zones les plus reculées qui ne sont pas couverts de fibre optique ou des entennes de telecommunication? Je tente aussi utiliser ChatGPT, on me dit que cela n'est pas disponible en RDC. Je suis obligé d'utiliger VPN pour pouvoir me connecter. J'espere que ce n'est pas toujours cette paranoia.

Réagir

44
8
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @X4FH6F6   Message  - Publié le 05.04.2024 à 20:54
C'est la corruption qui fait parler l'agence De poste et Télécommunications ( ARPTC) Elon musk s'en fou de vos conflit politique avec le Rwanda . Vous parler de dignité ?? Pendant que même la RDC est parmi le seul pays qui n'a pas leurs propre compagnie de télécommunications. Africell , Vodacom, Airtel , orange tous sont étranger .vous etes corrompu par les sociétés que j'ai cité car ils savent que si starlink mets ses pieds en RDC c'est fini pour eux ! Starlink est le service le plus moin cher du monde et les plus fiable . Ne parlez pas de la dignité vous êtes corrompu !!!

Réagir

35
5
4
2
2
1
Répondre
Anonyme @JPOZ4RP   Message  - Publié le 06.04.2024 à 06:17
Parler de la corruption, c'est peu gentil, nous avons une entreprise publique qui n'a même un câble sous terre pour permettre à sa population de se connecter à internet et aussi je fais une petite remarque à notre cher rédacteur le data center et le service Starlink sont deux services différents un data center à besoin de la connexion d'Internet pour que ses clients puissent avoir accès sans internet. Nous avons des incompétents qui ne comprennent pas et qui mélangent les choses. Il n'y a pas orange, vodacom etc au Rwanda,? Le seul service internet qui peut aider le Congo c'est Starlink. Regardez même la France qui n'a rien envié en matière d'Internet utilise Starlink pour couvrir ses zones blanches. En RDC tous ces gens qu'on appelle responsables ne les sont pas Parce leurs têtes pensent argent, bières, copines.

Réagir

33
5
3
1
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 05.04.2024 à 17:15
Où est l'électricité pour soutenir l'installations de ces outils de communication? Gouvernement des fainéants

Réagir

15
4
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serveur @E1M11Y1   Message  - Publié le 05.04.2024 à 15:48
J'étais également déçu de savoir qu'il a préféré le Rwanda et j'avais vite compris que le Rwanda voleur de nos minerais lui servira des matières premières pour la fabrication de ses fusées sensées aller sur Mars et il est tout à fait possible que ELON MUSK soit parmi ceux qui tirent le drap passant par le Rwanda car le Rwanda n'a rien d'autre à lui offrir sauf NOS MINERAIS.

Réagir

30
25
7
Répondre
Anonyme @X4FH6F6   Message  - Publié le 05.04.2024 à 20:57
Elon musk nes pas un fabriquant des puce électronique il fait aussi fabriqué par d'autre manufacturiers

Réagir

6
5
3
2
1
1
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 05.04.2024 à 15:27
la dignité d’un peuple, l’honneur d’un pays ne sont guère négociables, même à coup des milliards de dollars.

Réagir

32
23
17
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de partenariat sur les minerais : Le Rwanda déclare être également en discussions avec les États-Unis
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance