Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Sauvons l’université !

2015-10-23
23.10.2015 , Kinshasa
Société
2015-10-23
Ajouter aux favoris
Au pays des slogans, pourquoi ne pas en lancer un qui vaille le coup ? A savoir "Sauvons l’Université". Au seuil de cette nouvelle année académique, la meilleure résolution à prendre serait, à n’en point douter, celle de voler au secours de l’enseignement supérieur et universitaire.

Dans le coma depuis pratiquement un quart de siècle, l’université congolaise nécessite une cure de cheval. Sinon, après ce long état comateux viendra la mort. Un décès qui sera synonyme d’inanition de tout un pays. C’est cela le danger qui guette la RDC.

Comment imaginer l’avenir et le devenir de la RDC avec un enseignement universitaire au mieux faisandé et au pire incinéré ? Dans les deux cas, on aurait affaire à une université… morte.
Face à une telle perspective, l’opération "Sauvons l’université  n’aurait plus à voir avec ces slogans opportunistes et désincarnés qui rythment le quotidien des Congolais depuis des lustres. Pour nos grandes écoles, c’est donc une question de vie ou de mort. Combien d’entre nous en sont conscients ? Là est toute la question.

Il y a quelques années, le Dr Mashako Mamba s’était mis au chevet de l’Enseignement supérieur. Les intrigues politiciennes et autres intérêts bassement mercantilistes ont eu raison de la détermination salvatrice du ministre Mashako. On connaît la suite…et le sort de "pauvre" Mashako.

Voilà qu’un autre locataire sur l’avenue ex-Haut commandement est mû par le même souci de sauver l’enseignement supérieur et universitaire. Comme son devancier, Théophile Mbemba est professeur d’université formé durant l’âge d’or de nos universités. C’est donc quelqu’un qui sait de quoi il retourne.

Lorsqu’il amorce la croisade contre les universités et autres instituts supérieurs pirates, il met le doigt dans la plaie. Seulement, le mal est trop profond pour estimer que la guérison du grand malade qu’est l’ESU dépend du seul ministre du secteur.

Il s’agit là d’une affaire de tout le gouvernement. Et par-delà l’Exécutif d’une cause nationale. Sinon, adieu l’émergence !

C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC intéressée par l’expérience sud-africaine en matière de développement social
left
Article précédent La RDC intéressée par l’expérience sud-africaine en matière de développement social

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 5 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance