Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : aucun soldat sud-africain ne s’est rendu au M23 (SANDF)

2024-04-03
03.04.2024
Provinces / Société
2024-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/aucun_soldat_sud_africain_ne_s_est_rendu_au_m23_sandf.jpg -

La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) a démenti formellement, mercredi 3 avril, les allégations « sans fondement » d’un média pro-Rwanda selon lesquelles « plusieurs soldats sud-africains déployés dans le cadre d’une force mal équipée et mal préparée se seraient rendus aux rebelles du M23 » dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise et ses milices alliées occupent des localités.

L’appui militaire de l’Afrique du Sud, sous l’égide de la SADC, à la RDC dérange le Rwanda. Le président rwandais, Paul Kagame a récemment affirmé que « l’Afrique du Sud a tort d’intervenir en RDC pour combattre le M23 ». Selon lui, cette milice soutenue par l’armée rwandaise « défend ses droits à la nationalité congolaise ». C’est dans ce contexte que des médias rwandais multiplient des articles visant à saboter les efforts du contingent sud-africain présent à Goma, au Nord-Kivu.

Alors que tous les membres de la SANDF déployés en RDC sont dans leur base, un média à la solde de Kigali a faussement indiqué que « des soldats (sud-africains) seraient désormais retenus en otages par le M23 ».

Dans un démenti, l’armée sud-africaine a assuré qu’elle ne permettra pas aux ennemis de la paix de ternir sa réputation.

« L’article alambiqué publié par le correspondant anonyme à Washington est rejeté avec le mépris qu’il mérite. Ce n’est pas la première fois que des articles aussi infondés et sans fondement sont écrits sur la SANDF depuis son déploiement en RDC sous le commandement de la SAMIDRC. La SANDF considère avec le plus grand sérieux de telles tentatives de discréditer les forces de défense de la part de personnes anonymes, et ne restera pas en attente et ne permettra pas que sa réputation soit ternie », a déclaré Siphiwe Dlamini, chef de la communication du ministère de la Défense.

 Après avoir échoué de bloquer le déploiement de la SAMIRDC (Mission de la SADC en RDC), le Rwanda s’adonne maintenant à la désinformation. Mais la Force de défense nationale sud-africaine n’entend pas laisser Kigali poursuivre son entreprise destructrice. Déterminée à contribuer à la pacification de la partie orientale de la RDC, la SANDF a assuré qu’elle informera à tout moment la population sud-africaine de la situation et de la sécurité de ses soldats déployés sur le territoire congolais.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 04.04.2024 à 08:25
Le déploiement des Sud Africains est une chose mais nous, c'est les résultats qui comptent

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 03.04.2024 à 23:00
C'est terrible cette guerre informationnelle!

Réagir

11
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : près de la moitié de la population est confrontée à une faim aïgue
left
Article précédent Accord de partenariat sur les minerais : Le Rwanda déclare être également en discussions avec les États-Unis

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance