Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Équateur : trois députés du MLC et alliés signataires de l’acte de désaveu du bureau provisoire désavoués à leur tour

2024-03-29
29.03.2024
Provinces
2024-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/equateur_bureau_provisoire_tension_de_desavouement.jpg -

Les trois députés provinciaux du regroupement MLC et alliés signataires de l'acte de désaveu du bureau d'âge de l'organe délibérant viennent à leur tour d'être désavoués par leur regroupement. Il s'agit de Clovis Elongama, Pierre Banzenga et Jean-Pierre Bopanga.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 28 mars 2024 à Bandaka le chef-lieu, les cadres et membres du Mouvement de libération du Congo (MLC) et ses alliés accusent ces élus provinciaux d'avoir intentionnellement violé le mot d'ordre du parti visant à garantir l'intérêt supérieur de la province. Ils auraient aussi violé les dispositions statutaires du parti.

D'après Gilbert Wamolanda, président fédéral adjoint du MLC/Équateur en charge de l'idéologie, la hiérarchie du parti avoir saisi la justice pour remettre de l'ordre dans le regroupement.

"Avoir violé intentionnellement le mot d'ordre du parti et de son autorité morale, la personne de son excellence Jean-Pierre Bemba Gombo, celui de rejoindre la dynamique Sauvons l'Équateur, laquelle dynamique a été créée en vue de permettre aux élus de la province de l'Équateur de regarder vers la même direction pour l'intérêt supérieur des populations de l'Équateur. Avoir méconnu les dispositions statutaires et réglementaires de notre cher parti et ont choisi d'œuvrer et de demeurer à l'encontre des décisions arrêtées par les autorités légalement investies pour se livrer à la corruption malgré les mises en garde et rappels à l'ordre leur adressés. Considérons que pareil comportement constitue sans doute un acte de rébellion. Recommandons à la haute hiérarchie du parti de prendre des mesures adéquates à leur endroit. Par la même occasion, appuyons la démarche judiciaire", a déclaré Gilbert Wamolanda.

Ces trois députés provinciaux qui sont accusés encore de corruption, d’insubordination et d’imputation calomnieuse par leur parti politique, ont été mis à la disposition de la justice suite à la plainte déposée à la cour d'appel de Mbandaka par Maître Trésor Mobayka Motapi, avocat du parti. Dans ce document du 25 mars 2024, le parti MLC demande au bureau provisoire de l’Assemblée provinciale via la cour d'appel, d'invalider leurs mandats pour corruption, insubordination aux autorités du parti et imputation calomnieuse.

Le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de l'Équateur a reçu la plainte, ce jeudi 28 mars. Le président Willy Bokonga Ndele Mokombe dit attendre l'arrêt de la cour constitutionnelle sur la conformité du règlement intérieur par rapport à la constitution, avant de poursuivre des activités parlementaires d'actualité.

En réaction à toute ce qui précède, les députés concernés rejettent toutes les accusations liées à la corruption. Selon Clovis Elongama, député provincial du territoire de Bansakusu et porte-parole de circonstance, cette accusation n'a pas de sens d'être car selon lui, "qui est corrupteur ? Et qui est corrompu ? Ils ne se reprochent de rien", a t-il dit en soulignant que tous les députés provinciaux ne sont pas du MLC. Ils sont plutôt dans le regroupement politique APA/MLC.

Par rapport à la plainte du MLC demandant leur invalidation, Clovis Elongama annonce que le bureau d'âge n'a pas la compétence de le faire. Ce réquisitoire du ministère public sera examiné par la commission politique, administrative et judiciaire PAJ au prochain bureau définitif de l'organe délibérant, a-t-il expliqué.

Pour rappel, l'Assemblée provinciale de l'Equateur fait face à une crise causée par l’attente de l'arrêt de la cour constitutionnelle sur la conformité du règlement intérieur, soutient le président du bureau provisoire Willy Bokonga Ndele Mokombe. En conséquence, ce dernier avait décidé de reporter à deux reprises les plénières sur les travaux préparatoires des élections des membres du bureau définitif. Situation qui a poussé le groupe de dix députés provinciaux sur 19 de désavouer tous les membres du bureau provisoire mercredi 27 mars pour incompétence.

 

Prince Wello
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur : désavoué, le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale appelle les élus au calme
left
Article précédent Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance