Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise rwando-congolaise : « il n’y a pas de solution militaire durable » (ONU)

2024-03-28
28.03.2024
Politique
2024-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/crise_rwando_congolaise_tshisekedi_felix_et_kagame_paul.jpg -

Alors que l’armée rwandaise et le M23 font « des progrès significatifs et étendent leur territoire (dans l’Est de la RDC) à des niveaux sans précédent », la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a souligné mercredi devant le Conseil de sécurité qu’ « il n’y a pas de solution militaire durable au conflit ».

L’ONU insiste sur le dialogue. Dans son intervention, la cheffe de la Monusco a réitéré l’appel de l’ONU à toutes les forces étrangères opérant illégalement sur le territoire congolais à se retirer.

Soulignant l’importance d’un processus politique qui s’attaque aux causes profondes, elle a salué les efforts du président angolais João Lourenço, médiateur dans la crise rwando-congolaise.

Si « la crise du M23 retient beaucoup l’attention », a-t-elle dit, il est également crucial de noter les atrocités commises par les Forces démocratiques alliées (ADF) et les conséquences désastreuses pour la population civile, notamment à la frontière entre le Nord-Kivu et en Ituri.

« L’escalade des tensions entre le Rwanda et le Burundi qui a conduit à la fermeture de leur frontière par Bujumbura est un enjeu supplémentaire qui pourrait conduire à une déstabilisation de la province et de la région », a-t-elle ajouté.

 Condamnant les attaques contre les soldats de maintien de la paix, Bintou Keita a déclaré : « Nos casques bleus ont fait l’objet de tirs directs et indirects de la part de différentes parties belligérantes ».

S’agissant de la crise humanitaire, elle a indiqué que plus de 7,1 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays tandis que 23,4 millions souffrent d’insécurité alimentaire. « Un Congolais sur quatre est confronté à la faim et à la malnutrition, ce qui fait de la RDC le pays le plus touché par l’insécurité alimentaire », a-t-elle ajouté.

 La ville et la périphérie de Goma font face à des vagues massives de déplacés internes. Soulignant également le grand nombre de cas de violence sexiste et d’exploitation sexuelle, Bintou Keita a noté qu’au cours du seul mois de janvier, 10 400 cas avaient été observés dans tout le pays. Le plan de réponse humanitaire 2023 pour le pays n’a reçu que 40 pour cent des 2,25 milliards de dollars requis, a-t-elle déclaré, appelant à une réponse adéquate.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Rwanda : « un dialogue pacifique et un engagement résolu dans les processus régionaux sont les meilleures voies vers la paix » (Royaume-Uni)
left
Article précédent Au Burkina Faso, la mobilisation générale contre "le terrorisme" est prolongée d'un an

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance