Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Attaques contre la Monusco : le Rwanda s’attire le courroux des USA

2024-03-27
27.03.2024
Politique / Provinces
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/attaques_contre_la_monusco_le_rwanda_s_attire_le_courroux_des_usa.jpg -

Quatrième pays contributeur de troupes au maintien de la paix de l’ONU, derrière le Népal, le Bangladesh et l’Inde, le Rwanda s’est attiré le courroux des USA, le plus grand bailleur de fonds de l’ONU, suite à ses attaques répétitives contre les Casques bleus de la Monusco dans l’Est de la RDC.

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les USA ont condamné, mercredi 27 mars, l’incursion militaire agressive des Forces rwandaise de défense (RDF) dans la partie orientale de la RDC. Selon Washington, l’agression rwandaise « a mis le personnel en uniforme et civil de la Monusco sous une immense pression ».

« Nous nous associons à l’ONU pour condamner l’attaque contre les positions de la Monusco près de Sake le 16 mars et souhaitons un rétablissement complet aux huit soldats de maintien de la paix blessés », a déclaré Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA à l’ONU, qui a réitéré le soutien de son pays aux soldats de la Monusco qui risquent leur vie chaque jour pour protéger les civils et combattre les groupes armés au milieu de violents combats.

Pour le pays de Joe Biden, le silence de la communauté internationale face à des actions aussi « effrontées », de la part d’un acteur majeur du maintien de la paix de l’ONU, est tout aussi « consternant ».

 « L’ONU devrait immédiatement engager le gouvernement rwandais aux plus hauts niveaux pour souligner l’importance de la sûreté et de la sécurité des soldats de la paix. Sans un changement dans le comportement du Rwanda, il est clair que l’ONU devrait réévaluer la crédibilité du Rwanda en tant que participant constructif au maintien de la paix », a insisté le diplomate américain.

Robert Wood a rappelé que son pays a déjà condamné publiquement à plusieurs reprises les incursions du Rwanda dans l’Est de la RDC, son soutien continu au M23, un groupe qui a perpétré d’effroyables violations des droits de l’homme contre des civils, notamment des violences sexuelles et basées sur le genre, et les attaques des RDF contre les positions et l’équipement de la Monusco.

 « Il n’existe pas de solution exclusivement militaire à la crise dans l’Est de la RDC », a-t-il martelé, réaffirmant le soutien ferme des USA aux efforts menés par les acteurs régionaux pour reprendre les processus de Nairobi et de Luanda, « qui offrent les voies les plus viables pour résoudre ce conflit vieux de 30 ans ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
7161 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2024 à 05:47
Il faut combien des millions des dollars dépensés à dépenser pour comprendre que les résultats sont les mêmes, accords de Luanda, Nairobi, négocier. Israël s'en fiche des pressions, comme le Rwanda.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.03.2024 à 05:02
Ça a pris du temps pour qu'ils comprennent!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi
left
Article précédent Diplomatie : après le Togo, Félix Tshisekedi poursuit ses visites de travail en Mauritanie

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance