Chute de Rwindi : le général Chico Tshitambwe et 8 autres officiers FARDC rappelés à Kinshasa
2024-03-21
2024-03-21
21.03.2024
2024-03-21
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/Chico_Tshitambwe_general_24.jpg
Général–major Chico Tshitambwe
C’est le chef d’état-major général des Forces de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, à travers un télégramme parvenu à Actu30.cd, rappelle à Kinshasa 9 officiers FARDC.
De ces officiers FARDC se trouvent notamment le général – major Chico Tshitambwe, commandant des opérations militaires contre les rebelles M23/RDF sur le front nord, et le général de brigade Nzam Arthur, commandant de la 32ème brigade de réaction rapide.
Ces derniers sont rappelés dans la capitale congolaise afin d’être soumis aux interrogatoires après la prise de Rwindi par des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise le 8 mars 2024.
D’autres officiers, entre autres, le colonel Bakulu Zungu Zungu John, le colonel Aroni Nyamushebwa, le lieutenant colonel Kalenga Makonga Beston, le lieutenant colonel Kalau Mukaz Alain, le lieutenant colonel Mulunda Vumba Kalenga Abdon, le CPF Kigamba Kyalondagwa John et le CPL Sila Bokomba Jean sont également attendus par cette Commission d’enquête.
Pour rappel, la cité de Rwindi située en plein parc des Virunga, au Nord-Kivu, avait été abandonnée par les forces armées de la République démocratique du Congo au motif d’un repli stratégique visant à protéger les matériels lourds de l’armée congolaise.
MediaCongo Anderson Shada Djuma
Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
16393 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite)Les Kabila arrivent au pouvoir. Tout est fait pour former une armée Republicaine. Di moins une armée Republicaine dans l'armée. C'est cette armée là qui va combattre le M23. Malheureusement, on a continué avec la même erreur politique de l'opposition. L'armée de Kabila. Tshilombo pour la combattre, va orchestré la notion de l'infiltration eecc. Les officiers katangais réputés Kabilistes seront embêter. Si maintenant nous y ajoutons avec fracas la notion de traîtrise, alors attendons nous à un débâcle de l'armée, par main politique. La bravoure sur un champ de bataille, ne se mesure pas à partir d'un bureau climatisé. Embryon de l'armée Republicaine est en réanimation, si pas mort. C'est la politique qui corrompt les FARDC. Le problème n'est pas l'infiltration en soi, mais nous formons des infiltrés virtuels.
Les congolais doivent absolument changer leur état mental devant chaque problème, autrement c'est la fin. Tenez. Sous Mobutu, surtout dans les premières années. L'Occident avait tout fait pour doter le Zaïre d'une grande armée. Partout en Europe, il y'avait des Zairois en formation dans les meilleurs académies de l'occident. Israël, USA, Grande Bretagne, France, Belgique, l'Italie. Des très brillants officiers sortaient dans ces écoles. Le malheur, les FAZ à un moment donné semblait plus à une armée de Mobutu, que à une armée Republicaine. Ainsi être fidèle au maréchal était plus important qu'être l'armée Republicaine. À l'arrive de l'Afdl, c'est la même armée qui va assassiné son chef d'état major Mayele. Mais du point de vue politique, l'opposition taxé l'armée FAZ comme propriété de Mobutu . Conséquence, à l'arrivée de l'Afdl, beaucoup d'officiers avaient quitté le pays pour, pour ne pas être accuser des officiers mobutistes. Une grave erreur politique, en tête Tshisekedi wa Mulumba. Qui voulait être à la tête de l'Afdl et non de l'armée de Mobutu les FAZ. Les Kabila arrivent au pouvoir. Tout est fait pour former une armée...
J'espère que vous avez laissé au moins un colonel pour continuer la bataille sur terrain!
Tshilombo est essoufflé! Un incompétent pur
Il y a des informations qui ne doivent pas être publiées. Ces officiers sont rappelés, il y a donc vacance dans cette région. A quoi joue t’on?
Quand est-ce que la peine de mort sera applicable ?
Parfait, il faut que les sanctions s'en suivent
Général–major Chico Tshitambwe