Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaissement d’un immeuble à la Gombe à Kinshasa : le ministre de l'Urbanisme recherche encore le propriétaire !

2024-03-21
21.03.2024
Provinces
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/pius_muabilu_242232.png -

Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat

Consécutivement à l’affaissement d’un immeuble survenu lundi 18 mars 2024, dans la commune de la Gombe, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, a pris une série de mesures en vue de favoriser le retour à la vie normale et prévenir d’éventuels dégâts.

Il a notamment suspendu la circulation sur l’avenue Malemba Nkulu, lieu du drame, et a institué une équipe d’Inspecteurs qualifiés de son Ministère pour établir les responsabilités. Dans une mise au point diffusée, lundi 18 mars 2024, le ministre Pius Muabilu a indiqué que cet immeuble avait été réalisé en violation totale des normes en matière de construction et a demandé, au passage, à quiconque aurait des renseignements sur son propriétaire d’entrer en contact, sans plus tarder, avec les Inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat mobilisés pour des mesures qui s’imposent.

CELLULE DE COMMUNICATION

Mise au point

Concerne : Affaissement d’un immeuble sur l’avenue Malemba Nkulu dans la Commune de la Gombe

À la suite du Drame survenu ce Lundi 18 Mars 2024 sur l’avenue Malemba Nkulu, Quartier Socimat dans la Commune de la Gombe non loin de l’hôpital Médecins de nuit, le Cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat fait la mise au point suivante.

Aussitôt alerté, Son Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala, Ministre d’Etat à L’Urbanisme et Habitat, a dépêché sur le lieu du Drame une équipe d’inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat pour constater les faits, identifier le propriétaire et établir les responsabilités. Aux premières nouvelles, la construction de l’immeuble décrié est irrégulière car ne respectant pas les normes de construction édictées par le service de l’Urbanisme et Habitat qui octroie le permis de construire. Le Cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat rappelle que le 20 septembre 2023, sur ordre de Son Excellence Pius MUABILU, les travaux avaient été suspendus sur ce chantier à cause du non-respect de la Loi portant réglementation de la procédure de délivrance d’autorisation de bâtir et du Décret Numéro 22/21 du 24 Mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Guichet Unique de délivrance du permis de construire GUPEC en sigle. Le Cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat constate avec regret que malgré cette interdiction formelle, le propriétaire et ses complices ont continué les travaux dans la clandestinité.

Dans le souci de préserver les vies humaines et limiter les dégâts matériels, en attendant l’aboutissement des enquêtes en cours, Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat a pris des dispositions pour isoler cet immeuble et y interdit tout accès jusqu’à nouvel ordre. Le Cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat tout en appelant la population au calme, demande par ailleurs à quiconque détiendrait les informations sur le propriétaire de pouvoir collaborer avec les inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat qui sont à pied d’œuvre.

 

Célé KANANGILA BEYA
Conseiller en charge de communication et questions politiques


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 21.03.2024 à 17:51
A mon avis, un chef de rue ferai des réflexions dix fois plus intelligentes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : l'audience en procédure de flagrance sur l'affaire Modero Nsimba prévue ce jeudi
left
Article précédent Chute de Rwindi : le général Chico Tshitambwe et 8 autres officiers FARDC rappelés à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance