Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Est de la RDC : « il y a des gens plus intéressés par les minerais que le Rwanda et ce sont eux qui entretiennent le problème » (Paul Kagame)

2024-03-15
15.03.2024
Politique / Provinces / Afrique
2024-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/il_y_a_des_gens_plus_interesses_par_les_minerais_que_le_rwanda_et_ce_sont_eux_qui_entretiennent_le_probleme_paul_kagame.jpg -

Dans un interview accordée jeudi 14 mars au média kenyan NTV, le président rwandais Paul Kagame est revenu longuement sur le conflit rwando-congolais. Il a répondu notamment aux accusations de son homologue congolais Félix Tshisekedi selon lesquelles le Rwanda agresse la RDC pour piller ses ressources minières.

La zone minière de Rubaya, capitale du coltan, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, est encerclée par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Sans nier l’implication de son pays dans ce pillage, Paul Kagame a indiqué qu’il y a plusieurs acteurs qui font main basse sur les minerais stratégiques de la RDC et par conséquent, entretiennent le conflit armé qui perdure depuis 30 ans.

 « Ils ont retourné contre nous ce qui les intéresse… Ils disent maintenant que le Rwanda s’intéresse aux minerais congolais. Je pense qu’il y a des gens plus intéressés par les minéraux que le Rwanda et ce sont eux qui entretiennent le problème », a-t-il dit.

Selon l’Office rwandais des mines, (depuis la prise de Rubaya) les recettes d’exportation de minéraux du Rwanda en 2023 ont augmenté pour atteindre le record de 1,1 milliard de dollars.

Thierry Vircoulon qui travaille en RDC depuis 2003 en tant qu’expert pour la Commission européenne, a confirmé ce pillage. « Les chiffres ont été très bons en 2023, mais tout le monde sait très bien que leurs chiffres de production et d’exportation ne collent pas. Il n’y a pas de mystère. Les chiffres augmentent à cause de ce contrôle et parce qu’ il y a toujours cette contrebande importante dans la région du Kivu, et ce, malgré les initiatives de traçabilité mises en œuvre », a-t-il expliqué.

 Même s’il est prêt à rencontrer Félix Tshisekedi pour résoudre la crise entre les deux pays, Paul Kagame a affirmé cependant que la question du M23 est un problème congolo-congolais.

« Les M23 dont vous avez entendu parler sont de nationalité congolaise. Je n’ai aucune responsabilité là-dedans, c’est arrivé avant même ma naissance. Nous avons 100 000 réfugiés de RDC au Rwanda », a déclaré le président rwandais.

Contrairement à Tshisekedi qui a mis en veilleuse ses velléités belliqueuses, Kagame a réaffirmé sa disposition à intervenir militairement en RDC si la sécurité du Rwanda est menacée.

« J’ai dit à plusieurs reprises devant la caméra que si la sécurité du Rwanda est menacée, je n’ai besoin de la permission de personne pour faire tout ce que je dois faire pour garantir la protection du Rwanda », a-t-il souligné.

 Les deux chefs d’État pourraient se rencontrer dans les prochains jours sous la médiation du président angolais João Lourenço, qui encourage une solution diplomatique au conflit rwando-congolais.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
11349 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2024 à 13:34
(Suite) Dans certaines provinces de la RDC, il y'a des roitelets et chefs coutumiers, vénérés par leurs sujets. Mais la RDC c'est autre chose. Aspirons du moins être au niveau du Sénégal en matière démocratique. Non ce pays d'un chef de bande ou roitelet. Nous sommes dans l'obligation de connaître le dessous des cartes de la présence du M23. Connaître le fond de la paralysie voulue et entretenue des FARDC. C'est le minimum.

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2024 à 13:31
La force d'une démocratie, c'est la capacité des masses de pouvoir juger et choisir sesdirigeants. Ceci a permis les progrès des ces pays et jusqu'à la disparition des partis communistes et socialistes dans certains pays. Aujourd'hui, en RDC malgré une supposée démocratie, il y'a un aplatissement de la classe politique et intelligentsia à la narration des dirigeants pour conserver le pouvoir. Comment un président de la République, dans un pays démocratique peut parler, confessé la présence du M23 à Kinshasa pour des tractations, durées 14 mois à un fait banal, de chronique des faits divers ? Pourquoi la communauté internationale, se limite à implorer le Rwanda à cesser d'appuyer le M23. Kagame vient de dire des banalités, que toute personne normale devrait connaître Tous les pays frontaliers ont quelque chose à nous soutirer, passent par ces pays. Il nous donne même une leçon pour défendre la sécurité de son pays. Qui empêche la RDC de se défendre. Quel est ce pays démocratique où cette situation peut être toléré par la classe politique et la fameuse intelligentsia ? Dans certains provinces de la, il y'a des roitelets et chefs coutumiers,...

Réagir

33
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2024 à 13:24
a quoi sert le pouvoir congolais en RDC ? quand je vois le luxe de felix, de députés et tout les politiciens congolais ce triste les gens plus intéressés par les jeeps qu'ils ses partagent comme des bonbons que créer une vrai armée a l'Est pour arrêter ce pillage dont ils p)participent aussi,3 Mois sans gouvernement juste pour le partage des postes, les institutions sont aux arrêts depuis la farce électorale en décembre

Réagir

63
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.03.2024 à 12:16
C'est vrai! Mais la sagesse africaine permettra à trouver une solution solide à ce problème qui n'est pas insoluble!

Réagir

25
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature du 5 ème avenant au contrat chinois: les intérêts de la RDC renforcés et sécurisés
left
Article précédent Trafic fluvial, le Plan Okende déterré

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance