Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux des résultats des législatives nationales: L’AFDC ne s’avoue pas vaincue

2024-03-14
14.03.2024
2024-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/bahati_lukwebo_afdc_24_233.jpg -

Après avoir perdu neuf députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle à l’issue des contentieux des résultats provisoires des législatives nationales, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) espère remonter la pente. Le secrétaire général de ce parti politique a assuré mercredi 13 mars 2024 aux militants, que l’autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, se bat pour faire valoir ses droits.

Les arrêts rendus mardi 12 mars 2024 par la Cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux des résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre 2023 sont une pillule amère à avaler pour l’AFDC et Alliés. Ce regroupement politique a perdu neuf députés nationaux dont le fils biologique de son leader.

Le secrétaire général de l’AFDC a tenu à rassurer les militants et cadres que rien n’est définitif. Il leur annoncé que des contacts sont menés quant à ce.

"L'autorité morale Bahati Lukwebo est en contact sérieux. Je crois que vous comprenez de quoi je parle. Nous émettons un peu de réserve par rapport à ce qui devrait être fait aujourd'hui, en attendant la suite des rencontres que le président est en train d'avoir. Nous sommes sincèrement convaincus et nous allons continuer de nous battre pour faire prévaloir nos droits", a déclaré Guy-Richard Malongo.

Bien que ses arrêts sont définitifs et irrévocables, la Cour constitutionnelle avait créé une jurisprudence en matière des contentieux électoraux, en réhabilitant, en 2019, dix-neuf des 23 députés invalidés par elle, après examen d’ « erreurs matérielles » par une chambre spéciale créée quant à ce.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2290 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élection du Bureau de l'Assemblée nationale : l'arbitrage de Félix Tshisekedi attendu pour départager Kamerhe, Bahati et Mboso
left
Article précédent Guerre à l’Est : Fils Mukoko annonce une manifestation contre l’agression, vendredi 22 mars 2024, devant le siège de l’UE

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance