Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

SG de l'OTAN : les membres de l'Alliance ne fournissent pas suffisamment de munitions à l'Ukraine

2024-03-14
14.03.2024
2024-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/stoltenberg_24_654.jpg -

Jens Stoltenberg

Jens Stoltenberg, a présenté le rapport annuel de l'OTAN pour 2023, lors d'une conférence de presse tenue à Bruxelles,

Les membres de l'OTAN ne fournissent pas suffisamment de munitions à l'Ukraine, a déclaré, jeudi, le Secrétaire général de l'alliance militaire.

Jens Stoltenberg a présenté le rapport annuel de l'OTAN pour 2023 lors d'une conférence de presse tenue à Bruxelles, au cours de laquelle il a commenté la situation en Ukraine, où la Russie a lancé une "opération militaire spéciale" il y a deux ans.

Il a déclaré que les Ukrainiens ne manquaient pas de "courage", mais de "munitions".

"Les alliés de l'OTAN ne fournissent pas suffisamment de munitions à l'Ukraine, ce qui se répercute chaque jour sur le champ de bataille. Le fait que les Russes soient tous les jours mieux armés que les Ukrainiens constitue bien sûr un défi de taille, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les Russes ont pu progresser sur le champ de bataille au cours des dernières semaines et des derniers mois", a expliqué Stoltenberg.

Il a exhorté les alliés à "intensifier leurs efforts et à fournir davantage de munitions à l'Ukraine".

"Les États-Unis, le Canada et l'Europe doivent faire davantage", a déclaré Stoltenberg, soulignant que les membres de l'OTAN ont les "économies leur permettant de fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin".

"Il s'agit de volonté politique : il faut prendre les décisions qui s'imposent et donner la priorité au soutien à l'Ukraine. Nous avons donc besoin de décisions permettant d'investir davantage dans l'industrie de la défense", a-t-il ajouté.

Stoltenberg a déclaré que ce serait une "grande erreur historique" de permettre au président russe Vladimir Poutine de l'emporter.

"Nous ne pouvons pas permettre à des dirigeants autoritaires de s'imposer par la force. Ce serait dangereux pour nous tous", a-t-il déclaré.

La Finlande face à la menace russe

Stoltenberg a déclaré que la Finlande avait rejoint l'OTAN en 2023 et était devenue "plus en sécurité qu'auparavant".

Il a noté qu’une grande partie des forces armées russes étaient engagées contre l'Ukraine.

"Nous ne voyons donc pas de menace imminente contre un allié de l'OTAN", a-t-il déclaré, assurant qu'il surveillerait la situation et protégerait les alliés.

Élections en Russie

Stoltenberg a également répondu à une question sur la situation intérieure en Russie, à l'approche de l'élection présidentielle qui se tiendra du 15 au 17 mars, en déclarant qu'il n'y avait pas de démocratie dans le pays et que l'opposition était muselée.

"Le président Poutine est au pouvoir depuis des décennies en Russie. Personne ne s'attend à ce que les élections de cette semaine apportent un changement au Kremlin. Et bien sûr, les tentatives de la Russie d'organiser une partie des élections dans les régions occupées de l'Ukraine sont totalement illégales et violent le droit international", a-t-il déclaré.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les États-Unis et l'Iran engagent des pourparlers secrets pour réduire les tensions en mer Rouge
left
Article précédent Indonésie: au moins 23 morts et 6 disparus à la suite des inondations à Sumatra

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance