Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élection du Bureau de l'Assemblée nationale : l'arbitrage de Félix Tshisekedi attendu pour départager Kamerhe, Bahati et Mboso

2024-03-14
14.03.2024
2024-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/course_au_perchoir_ass_nationale_kamerhe_mboso_bahati.jpg -

L'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) est toujours bloquée, faute d'accord entre les différentes forces politiques.

L'arbitrage du Président Félix Tshisekedi est attendu pour départager les trois principaux prétendants au perchoir : Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, Vital Kamerhe et Modeste Bahati Lukwebo.

Selon une source proche du président Mboso, la non-désignation par l'Union sacrée de la nation (USN), la coalition au pouvoir, de ses représentants au Bureau définitif, ainsi que le manque de fonds pour le fonctionnement du bureau d'âge, bloquent l'organisation des élections.

"Une fois les représentants de l'USN choisis, les choses vont se dérouler comme sur des roulettes et les élections pourront se tenir avant le 15 mars", a indiqué la source. Dans le cas contraire, la situation sera compliquée."

Les trois candidats au perchoir ont chacun leur soutien au sein de l'USN. ChristopheMboso Nkodia Mpwanga, président sortant de l'Assemblée nationale, bénéficie du soutien d'une majorité de députés de l'USN. VitalKamerhe, président de l'Union pour la nation congolaise (UNC), peut compter sur le soutien de son parti ainsi que de certains députés de l'USN. Modeste Bahati Lukwebo, président du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), bénéficie du soutien de son regroupement ainsi que de certains députés de l'USN.

L'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale est un enjeu important pour les différentes forces politiques congolaises. Le président de l'Assemblée nationale joue un rôle clé dans le fonctionnement de l'institution et dans le processus législatif.

Le Président Félix Tshisekedi est attendu pour arbitrer cette élection et trouver une solution qui permette de débloquer la situation. Il pourrait notamment convoquer une réunion des leaders de l'USN pour qu'ils désignent leurs représentants au Bureau définitif.

Si l'élection du Bureau définitif n'a pas lieu avant le 15 mars, le bureau d'âge continuera à gérer les affaires cour antes de l'Assemblée nationale. Cependant, cela pourrait ralentir le fonctionnement de l'institution et affecter le processus législatif.


Libre Grands Lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3QOV4Q9   Message  - Publié le 15.03.2024 à 04:59
Association des malfaiteurs.

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.03.2024 à 04:39
Mboso et Bahati devraient d'effacer tout simplement!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.03.2024 à 18:24
Ça me fait penser à DUPOND, DUPONT ET CAPITAINE HADOCK.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Alliance pour la Dé @AYGQST2   Message  - Publié le 14.03.2024 à 16:47
De ces trois messieurs qui se disputent le perchoir de l'assemblée nationale, personne n'a rien de neuf à proposer pour le bien - être du Congo et des Congolais Ils ont été là à des différents postes de commandement et leurs différentes prestations n'ont pas résolu la crise multiforme que connait la nation depuis des années. Nous prônons et souhaitons "pour " une nouvelle classe politique. Nous avons plusieurs jeunes qui peuvent faire mieux que ces trois personnages pour qui nous avons beaucoup d'estimes et souhaitons qu'ils prennent congé de la scène politique Congolaise en restant des simples députés nationaux en attendant que le peuple les envoie en retraite lors des élections à venir. Nous encourageons S E Mr le Chef de l'Etat Felix - Antoine Tshisekedi à considérer notre mémorandum lui déposer au mois de Janvier de cette année en cours consistant à rajeunir la classe politique Congolaise.

Réagir

30
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.03.2024 à 15:20
CHRISTOPHE LUTUNDULA est pour moi competent a pouvoir diriger l'Assemblee Nationale

Réagir

19
15
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.03.2024 à 15:17
ce vieux Mbosso doit partir maintenant a la retraite comme Bahati, ces vieux jouisseurs ne veulent pas quitter la vie politique

Réagir

38
3
1
1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.03.2024 à 11:50
Leurs bouches ne parlent plus, c'est l'argent de corruption qui est primordial ici. Ah Congo, ton aiguille est à zéro. C'est bien regrettable.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.03.2024 à 15:17
Les 3 voleurs

Réagir

52
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 14.03.2024 à 13:42
BA TATA OYO NDE BANDOKI YA CONGO. DANS LES PAYS SERIEUX, CES GENS N'AURONT PAS UNE PLACE EN POLITIQUE MAIS TELLEMENT CONGOLAIS PEUPLE TRES EMOTIONEL, VOILA POURQUOI ILS CONTINUENT A REGNER. MAWA

Réagir

30
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 14.03.2024 à 13:18
Battez-vous en suivant les règles de jeu. Nous vous observons. Mais, surtout, qu'il n'y ait pas implosion. Cela affaiblirait toute la nation en ce moment où nous avons besoin de la cohésion.

Réagir

18
7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections sénatoriales au Kasaï-Oriental : plus de 40 candidatures réceptionnées dont 12 femmes pour les 4 places en jeu
left
Article précédent Contentieux des résultats des législatives nationales: L’AFDC ne s’avoue pas vaincue

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance