Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Le président Félix Tshisekedi serait prêt à rencontrer Paul Kagame, à certaines conditions

2024-03-13
13.03.2024
Politique
2024-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/tshisekedi_parle_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi aura-t-elle lieu prochainement pour tenter de résoudre la crise entre les deux pays ? Lundi 11 mars, le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António a annoncé que le président rwandais « accepterait » de rencontrer son homologue congolais à une date qui sera indiqué par le médiateur.

La déclaration a été faite à l’issue d’un entretien à Luanda, entre Paul Kagame et Joao Lourenço, le médiateur de l’Union africaine dans ce dossier. Du côté de Kinshasa, on semble prêt à participer à une telle rencontre, mais à plusieurs conditions. C'est ce qu'explique l’entourage de Félix Tshisekedi qui rappelle ces conditions, déjà formulés par le passé.

D’abord, le retrait immédiat des troupes rwandaises et de leur matériel de l’est de la RDC, conformément aux appels répétés de la communauté internationale. C’est le premier point et le plus important pour Kinshasa.

Ensuite, le président Félix Tshisekedi exige le retrait du M23 des territoires qu’il a récemment conquis. Quel regard porte Kigali sur ces conditions, qui ne sont pas nouvelles ? Impossible à dire pour l’heure.

« S’attaquer aux causes profondes du conflit »

La présidence rwandaise a seulement indiqué mardi sur les réseaux que les chefs d’État, angolais et rwandais, s’étaient « mis d’accord sur les mesures clés à prendre pour s’attaquer aux causes profondes du conflit ».

Un mois après l’échec de leur dernière échange, une nouvelle rencontre entre les deux hommes est donc clairement en préparation. Et les autorités congolaises n’en font pas mystère. Elles souhaiteraient que l’Union africaine participe plus activement à la résolution du conflit. C'est sans doute pour cette raison que Félix Tshisekedi s’est entretenu lundi 11 mars 2024 par téléphone avec le chef d'État mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine.

L'importance de l'UA dans ce contexte est indéniable, confient des diplomates occidentaux en poste à Kinshasa. Elle a été chargée par le Conseil de Paix et de Sécurité d'organiser un nouveau sommet qui réunira l'EAC, la CEEAC, la Conférence internationale sur les Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

De son côté, Kigali insiste « sur la nécessité d'aborder les causes profondes du conflit ».

 

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4330 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.03.2024 à 08:46
De quoi vont ils parler ? Bien sûr c'est demander au perdant de remettre, d'une façon ou d'une autre, les clés de la maison au gagnant . Nous avec notre chef "béton" et ses "WARRIORS" de pacotilles sont entrain de perdre, il faut céder si non "EYOMA KAKA". Cette terre des hommes n'appartient pas aux faibles qui passent leur temps à fermer les yeux en priant, en ponctuant des "grâce à Dieu" en longueur des journées pendant que l'ennemi ouvre grand les yeux et s'accapare de nos richesses. Pauvres congolais, quel peuple naïf ? DEBOUT CONGOLAIS et ADIEU les BINZAMBI NZAMBI. Qui ne risque rien n'a rien et c'est par la sueur de ton front que tu gagneras ton pain : Grouille toi Pauvre con ! TOKOKUFA NZALA, TOKOLIANA !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 13.03.2024 à 21:12
@Mampuya . Par manque d'information et ton ignorance tu ne fais que poster tes spéculations sur ce forum . C'est ridicule. OK, pour ton information, l'année passée la RDC a logé une deuxième plainte à la CPI contre l'armée rwandaise et le M23 pour crimes commis sur le sol Congolais.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 13.03.2024 à 19:00
@Mampuya. Que font les troupes Tutsi rwandaises au Congo ? Au fait c'est ça le problème exactement.

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2024 à 19:48
Qui te dit, s'il ne s'agit pas en accord avec Tshilombo ? Tout le monde sait que Bunangana fait frontière avec Ouganda. Nous accusons seulement le Rwanda pourquoi ? Pourquoi la communauté internationale, ne fait aucun effort contraignant vers le Rwanda ? Donc quand on parle de Tshilombo, la prudence est de rigueur.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 13.03.2024 à 15:36
@Mampuya. Tu as fait un pas dans la bonne direction. Après l'avoir nié pendant longtemps tu reconnais enfin que Kagame appuie le M23. Parlons maintenant de la présence confirmée de l'armée Tutsi rwandaise au Congo. Ton maître Kagame continue et continuera de le nier. Tu es l' avocat principal de Kagame sur ce forum alors j'ai une petite question pour toi: Que font les troupes Tutsi rwandaises au Congo ?

Réagir

2
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.03.2024 à 12:29
@Anonyme, La RWANDA ne fait que combler un vide. En effet, la nature a horreur du vide; Celui-ci laissé ou créé par une incapacité notoire de nos responsables inessentiels à gérer le pays. L'une des preuves, malgré le nombre de nos soldats nettement supérieur à celui de nos ennemis, nous perdons du terrain; en voici une autre, par cette phrase creuse, "Lisez bien sur mes lèvres" mieux que le "comprenez mon émotion" de son mentor MSS. Imaginez, ne serait-ce que, par cette phrase et l'inaction qui s'ensuit, le type d'homme qui dirige notre pays. Nos ennemis le savent et en profite. Quoi de plus normal et hélas, Sur cette terre des hommes il y a très peu de place pour les pleurnichards. Ainsi DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

2
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2024 à 17:22
Le problème n'est pas l'appui de Kagame, ou la présence des troupes de Kagame. Mais la réponse militaire de la RDC devant cette situation, nous répétons réponse militaire, parceque le peuple paie des taxes pour avoir le FARDC. On a besoin du consensus international. La réaction militaire vient in primis. La masse populaire n'a pas besoin de la diplomatie, qui matière hermétique pour elle,mais la réponse militaire est palpable. Bunangana, la première ville prise par le M23 ne fait pas frontières avec l'Ouganda. Alors pourquoi ne pas accuser Museveni au même titre de Kagame ? Voilà comment le peuple est manipuler. Par où passe les renforts du Rwanda aux M23 ? Par Bunangana ? Par autres frontières ?

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 13.03.2024 à 13:47
Bonjour, c'est possible de vérifier pour moi Excellence si ces personnes avaient postulées à la députation nationale à Lubumbashi : Gilber Kankonde, Samy Badibanga, Claude Nyamugabo, Nazem Kazembe, et si c'est comme ça , dans 6 mois une réaction

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 13.03.2024 à 12:30
Cette rencontre, s'il y en aura, Tshisekedi ira en position de faiblesse, et il ne faut pas attendre de celle ci quelle chose de bon

Réagir

41
16
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2024 à 10:19
La narration politique de Kinshasa est loin de ce qui est. C'est beau de voir plusieurs pays qui supplient le Rwanda de retirer ses troupes. Maintenant même son matériel. Toutes ces annonces ne sont pas contraignantes. Kagame appuie le M23. Mais c'est une vieille pratique dans la vie des nations. Chaque nation a le devoir de défendre son territoire. Aucune nation, aucun pays, aucune résolution qui empêche la RDC à défendre son territoire. Le pays qui refuse de défendre son territoire, c'est un pays sans avenir. L'attitude de Kinshasa et des politiciens, voir l'intelligentsia congolaise est nocive même. Comment peut-on s'engager dans des arguments futiles, même devant des morts. Vous avez tellement humilié vos hommes en uniforme au front que, la complicité FARDC et M23 vont s'intensifier. Quelqu'un peut-il nous expliquer à quels points sont les rapports, mieux les relations entre Kagame et le M23 ? Sommes-nous sûr de l'influence exercer par Kagame sur le M23. Museveni a t-il une influence sur le M23 ? C'est à nous congolais d'exiger à Tshilombo, à Kakonde de nous expliquer la présence du M23 à Kinshasa. Ça serait déjà un pas dans la bonne direction.

Réagir

39
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Génocide rwandais, un fonds de commerce politique » : Lutundula provoque l’ire de Kigali
left
Article précédent Rwanda : les tensions entre le Rwanda et le Burundi s’invitent à la Basketball Africa League

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance