Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La publication du gouvernement conditionnée par l’épilogue des contentieux des résultats des législatives nationales

2024-03-11
11.03.2024
2024-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/kabuya_informateur_23_354.jpg -

C’est l’informateur et secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, qui l’a annoncé dimanche 10 mars 2024 au cours d’une matinée politique tenue à l’esplanade du siège du parti dans la commune de Limete. Il a indiqué que la première partie de son travail lui confié par le président de République est terminée.

Il avait trente jours renouvelable une seule fois pour finir le travail d’identification de la majorité parlementaire. Il a bouclé son travail et est allé remettre au président Félix Tshisekedi le rapport. Ce dernier l’a reconduit en lui demandant de compléter des éléments qui manquaient.

Dans l’opinion, ça courait que la mission d’Augustin Kabuya serait passé d’informateur à formateur du gouvernement-poste du reste non prévu par la Constitution.

L’intéressé dit avoir bouclé la partie théorique et travailler actuellement sur la partie technique.

"Il y a un problème qui m'a bloqué. J'étais allé faire rapport au chef de l'État. Le blocage, c'est à quel niveau, comme vous le savez, le gouvernement est le reflet de l'Assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour constitutionnelle, on peut aujourd’hui, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, tu dis que tu as 15 députés, mais quand la Cour constitutionnelle va trancher, tu te retrouves avec 8", a-t-il expliqué.

Il a révélé que pour éviter de faire un travail bâclé, il a résolu d’attendre la publication par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs des législatives nationales pour boucler son rapport d’informateur dans tous ses aspects.

"C'est pourquoi, a poursuivi Augustin Kabuya, on a dit que si le gouvernement sort, on attribue le quota en fonction du poids politique et après la Cour constitutionnelle sort une autre liste définitive, on n'aura pas fait un bon travail. Je ne veux pas vous humilier. C'est comme ça que j'étais parti voir le président de la République (…) Il faut que la Cour constitutionnelle rende la liste définitive et le gouvernement va sortir".

A noter que selon le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le traitement des contentieux des résultats provisoires des élections des députés nationaux devait durer 60 jours ouvrables.

Ce délai expire le 23 mars 2024, date à laquelle la Cour constitutionnelle devra en principe publier les résultats définitifs.

Junior Lomanga
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.03.2024 à 13:27
"Il a bouclé son travail et est allé remettre au président Félix Tshisekedi le rapport. Ce dernier l’a reconduit en lui demandant de compléter des éléments qui manquaient ". Il a bouclé son travail et l'a remis au Président et le Président le lui a remis donc pour compléter les éléments qui manquaient, c'est drôle et magique pour terminer un travail et le compléter parce qu'il n'était pas terminé. Et il est content de raconter du n'importe quoi aux congolais.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.03.2024 à 16:41
entends de casé les lubas empêtrés dans les affaires de soit disant fraude hors il n'y avait aucune élections, prit dans leur propre jeu d'escroquerie électorale et mascarade, bientôt 3 Mois sans gouvernement légitime dans un pays en crise de tout genre et rébellion ,ils ne pensent qu'à la jouissance faire profiter la tribu

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.03.2024 à 14:29
Mobutu n'avait pas tort! Tout cela se vérifie maintenant!!!!!!😚😚😚😚😚😚😚😚😚😚😚

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 11.03.2024 à 13:46
Monsieur Kabuya, cela vous surprend??? Il fallait bien y songer depuis bien longtemps Pourtant tu avais même bouclé ton rapport et déposé à ton chef, Qu'y avais-tu mis alors ???

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.03.2024 à 13:29
Si le président de la république est illettré, pensez-vous que ses proches collaborateurs le seront? Je le dis et je le répète, notre pays ne se développera jamais tant que nous aurons un Kasaien au sommet de l’état. Toutes nos principales villes du pays sont devenues très sales depuis que les Kasaiens sont au pouvoir. Toutes les routes ont des trous, les marchés pirates sont partout, le code de la route n’existe plus, tous les aéroports sont sales, tous les Congolais sont devenus des vendeurs, les motards sont partout, etcétéra. Notre pays est devenu une poubelle et personne ne nous respecte. Tout ça à cause des Kasaiens. C’est vraiment nul et un véritable gâchis pour notre pays.

Réagir

54
4
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.03.2024 à 12:58
Je sais que face à l'appétit "glouton" de l'UDPS pour ravir TOUS LES POSTES DE COMMANDEMENTS, les autres alliés de l'USN ne se laisseront pas faire; surtout que AUGUSTIN KABUYA a finalement étalé TOUTES LES DÉCISIONS DÉJÀ PRISES AU SEIN DE L'UDPS à ce propos(GROSSE ERREUR DE SA PART d'une part, mais d'autre part cela lui apprendra QU'IL N'Y A PAS DE CRIME PARFAIT ) Les autres savaient déjà cela avant en faisant une petite union autour de VK, mais ils ont juste poussé stratégiquement Kabuya, à EXTÉRIORISER TOUT CELA PAR LUI-MÊME, et il très bien mordu l'hameçon le pauvre Augustin K. Ils le faisaient avant en se disant que C'ÉTAIT POUR LE BIEN DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, maintenant ils peuvent dire que désormais, Kabuya minimise notre rôle au sein de l'USN, nous le faisons à notre propre nom(et Kabuya sera mal barré).

Réagir

13
11
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 11.03.2024 à 12:39
Kabuya, tête pensante de la RDC, vraiment

Réagir

34
7
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.03.2024 à 16:42
vous voulez dire tête pesante de la RDC

Réagir

22
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Ère de la responsabilité : Mettre un terme à la culture de l’excuse permanente en politique
left
Article précédent Gouvernement : « la primature reviendra de droit à l’UDPS », affirme Augustin Kabuya aux militants

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance