Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nicolas Kazadi préconise l’élaboration d’un collectif budgétaire 2024 suite à l’explosion des dépenses

2024-03-11
11.03.2024
2024-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/kazadi_nicolas_24_2.jpeg -

Dans un contexte marqué par la poursuite de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, occasionnant ainsi une hausse des dépenses sécuritaires, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a évoqué, au cours de la cent vingt-huitième réunion du Conseil des Ministres, la nécessité de recourir à un collectif budgétaire pour l’exercice en cours.

L’Argentier national a brossé la situation financière du pays en indiquant que le contexte d’élaboration du Budget de l’Etat pour l’année 2024 ne cadre plus actuellement avec les derniers développements en cours, notamment en matière sécuritaire.

« Il a préconisé (Nicolas Kazadi) une série d’orientations et décisions ayant un caractère urgent tant pour les dépenses que les recettes publiques notamment l’élaboration d’un Collectif budgétaire 2024 prenant en compte les évolutions des paramètres économiques contextuels », renseigne le compte-rendu du Conseil des Ministres.

D’après le même document, le Gouvernement congolais tient à contenir le niveau de ses dépenses et à accélérer ses réformes en cours, car, fait savoir Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, « le succès de Programme économique du Gouvernement soutenu par la Facilité Elargie de Crédit en dépend ».

En outre, le Ministre Nicolas Kazadi a présenté aux membres du Conseil les conclusions de la mission préparatoire du staff du Fonds monétaire international ainsi que la situation financière du pays.

Ce dernier a signalé que l’Équipe du Département Afrique du Fonds Monétaire International en charge de la République Démocratique du Congo, conduite par le Chef de Mission, Calixte Ahokpossi, a séjourné à Kinshasa du 22 au 28 février 2024 pour préparer la sixième et dernière revue du Programme économique du Gouvernement soutenu par la Facilité Elargie de Crédit.

Cette visite technique visait notamment à : (i) faire le point de l’évolution macroéconomique récente ; (ii) examiner l’exécution du budget 2023 et les perspectives pour 2024 ; et (iii) évaluer les engagements pris par le Gouvernement dans le cadre du programme FEC au terme de la cinquième revue.

Cette mission du FMI a salué notamment les efforts réalisés par le Gouvernement en termes de gouvernance globale et de mise en œuvre des réformes qui ont permis de conclure à ce jour cinq revues sur les six du Programme dont la fin interviendra le 30 juin 2024. Elle l’a encouragé à redoubler d’efforts pour la réalisation des recommandations formulées afin de garantir la conclusion satisfaisante de la sixième et dernière revue.

Mitterrand Masamuna
ZOOM ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2024 à 13:10
Lu sur le Net : au lieu d’investissements productifs et de modernisation, les recettes publiques ont servi à augmenter sans cesse les effectifs et les rémunérations des institutions politiques, avec des dépassements budgétaires de 500%, consommant en 2023 près de 80% des dépenses publiques pour cette rubrique, et le fonctionnement de l’Etat consommant quant à lui 15% des dépenses. Il n’est globalement resté que 5% pour les investissements…Voilà ce qu’il faut changer MR le ministre.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La DGI durcit son arsenal des amendes et pénalités
left
Article précédent Essor touristique en Afrique : la RDC somnole-t-elle sur ses atouts ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance