Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

ONU-SAMIDRC : les A3+ pour un soutien qui « respecte » les intérêts des Congolais

2024-07-11
11.07.2024
Politique
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/algerie_mozambique_et_la_sierra_leonne_groupe_a3.jpg -

Le très attendu soutien de l’ONU à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) est crucial pour la pacification de la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi. Alors que les USA tiennent à un « soutien limité », les trois pays africains membres du Conseil de sécurité plus la Guyane (A3+) appellent à un appui qui « respecte » les intérêts du gouvernement et du peuple congolais.

Dans l’Est de la RDC, l’armée rwandaise et les rebelles du M23 s’appuient sur des technologies et du matériel militaires de pointe. Selon l’ONU, cette coalition a renforcé ses opérations, modifiant ainsi la dynamique du conflit.

C’est dans ce contexte que les A3+ ont exhorté les membres du Conseil de sécurité à l’unité pour que la force régionale de la SADC reçoive un soutien lui permettant de réussir son mandat offensif, qui vise à aider les autorités congolaises à neutraliser les forces négatives afin de rétablir la paix et la sécurité, de créer un environnement sûr et de protéger les civils et leurs biens en cas de menaces ou d’attaques imminentes.

« Nous remercions le secrétaire général pour les options qu’il a proposées pour l’appui de l’ONU à la SAMIDRC. Les membres de l’A3+ étudient ces options de manière approfondie et sont prêts à collaborer avec les autres membres du Conseil pour définir la meilleure voie à suivre, dans le respect des intérêts du gouvernement congolais et de la population qui subit le plus gros du conflit depuis des décennies. Nous soulignons que l’unité des membres du Conseil est un impératif moral pour garantir que la SAMIDRC reçoive le soutien dont elle a besoin pour la paix et la stabilité en RDC », a déclaré Michael Imran Kanu, représentant permanent de la Sierra Leone, au nom des A3+, lors du briefing du Conseil de sécurité tenu le 8 juillet.

Dans cette déclaration, l’Algérie, la Sierra Leone, le Mozambique et la Guyane ont affirmé soutenir le communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine approuvant le déploiement de la SAMIDRC et ont fait écho aux appels de la Communauté de développement de l’Afrique australe et du gouvernement de la RDC en faveur du soutien de l’ONU à la force régionale, conformément à la résolution 2717.

« Les membres du Groupe A3+ exhortent la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, à adopter une approche globale pour s’attaquer aux causes profondes du conflit congolais. Nous exhortons tous les acteurs à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC et à condamner toutes ces violations, y compris l’exploitation illégale de ses ressources naturelles », a ajouté Michael Imran Kanu.

Réaffirmant leur engagement à soutenir le gouvernement et le peuple congolais, les A3+ ont souligné que l’instauration de la paix et de la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs revêt une importance capitale pour le continent africain.

Par la même occasion, ils ont salué les efforts incessants du président angolais, João Lourenço, visant à maintenir le processus de Luanda en vie et à œuvrer pour la paix et la stabilité en RDC.

« Les efforts visant à compléter les processus de Luanda et de Nairobi dans le but de dynamiser le dialogue politique au niveau régional et de désamorcer les tensions doivent être soutenus », ont-ils souligné, appelant ainsi toutes les parties prenantes à renouveler leur engagement en faveur du succès de ces processus.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 25 minutes
Une formule très ambiguë. Respecter la souveraineté de la RDC est une chose, Respecter les intérêts de la RDC c'est aussi autre chose. En effet qui doit déterminer ce qui nous revient, et nous revient ? Devons nous partager les intérêts de la RDC avec quelqu'un? Du moment où sont nos richesses qui génèrent les intérêts pour la RDC. Donc ce groupe voit les intérêts de RDC et aussi des ses voisins. Ce qui est une bonne chose. Mais la question de la souveraineté reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance