Economie
Le gouvernement envisage d’élaborer un budget rectificatif suite à l’évolution des dépenses liées à la guerre à l’Est du pays.
C’est le ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui a fait ce plaidoyer dans son intervention au cours du Conseil des ministres du vendredi 08 mars 2024 où il présentait la santé financière du pays.
Il estime que la nécessité d’un budget rectificatif est justifiée notamment par l’accroissement des dépenses liées à la sécurité.
« Le ministre des Finances a abordé la situation financière du pays en indiquant que le budget de l’État pour l’année 2024 a été élaboré dans un contexte qui ne cadre plus actuellement avec les derniers développements en cours dans le pays, notamment en matière sécuritaire. Cette question sécuritaire justement qui connaît un accroissement particulier du fait de la persistance de l’insécurité à l’Est. Le ministre des Finances a eu l’occasion de présenter au gouvernement une série des mesures à prendre, notamment l’élaboration prochaine d’un budget rectificatif pour permettre au budget de s’arrimer aux besoins et aux exigences du nouveau contexte », a-t-il déclaré.
Nicolas Kazadi a par ailleurs indiqué que, parallèlement aux efforts déployés, le gouvernement congolais oeuvre à contenir le niveau de ses dépenses et à accélérer les réformes mises en place afin de stabiliser les indicateurs macroéconomiques.
Rappelons que la Loi des finances 2024 votées par le Parlement en RDC et promulguée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi le 15 décembre 2023, fixe le budget à 40,986, 0 milliards de francs congolais, 16,6 milliards de dollars américains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nicolas Kazadi, ministre des Finances