Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Impôts sur les bénéfices et profits, le fisc cible 55% de ses recettes

2024-03-05
05.03.2024
2024-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/dgi_siege_23.jpg -

À la DGI, les modalités de calcul et de perception des acomptes de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP) ont été révisées pour l’exercice 2024. Le fisc mise, en effet, sur des recettes de 7 477,4 milliards de FC, soit 55,1% des recettes globales fiscales, sur les Impôts sur les bénéfices et profits, et sur les revenus des capitaux mobiliers.

Les acomptes provisionnels sont, en effet, calculés sur base de l’impôt déclaré au titre de l’exercice précédent, augmenté des suppléments éventuels établis par l’administration des Impôts, ou, en cas d’absence de déclaration, de l’impôt reconstitué d’office, que ces sommes fassent ou non l’objet de contestation. Ils représentent, chacun, 30 % de cette base, pour les deux premiers, et 20% pour le troisième. Ils sont versés avant le 1er août, avant le 1er octobre et avant le 1er décembre de l’année de réalisation des revenus imposables, à l’aide d’un bordereau de versement d’acomptes provisionnels, suivant le modèle fixé par la DGI.

Ces trois versements sont à déduire de l’impôt dû par le contribuable pour l’exercice fiscal considéré, le solde de cet impôt devant être versé au moment du dépôt de la déclaration y afférente. Les personnes physiques ou morales dont les revenus imposables sont constitués, en tout ou en partie, des bénéfices ou profits et ne relevant pas du régime d’imposition des entreprises de petite taille, sont assujetties à un impôt minimum fixé à 1% du chiffre d’affaires déclaré, lorsque les résultats sont déficitaires ou bénéficiaires mais susceptibles de donner lieu à une imposition inférieure à ce montant.

"L’impôt minimum n’est dû que pour un douzième par mois ou fraction de mois si le contribuable a commencé ses activités après le mois de janvier. Les personnes physiques ou morales en activité qui ne réalisent pas un chiffre d’affaires au cours d’une année sont soumises au paiement d’un impôt forfaitaire au titre de l’impôt sur les bénéfices et profits de 2 500 000 FC pour les Grandes entreprises, 750 000 FC pour les moyennes entreprises et 30 000 FC pour les entreprises de petite taille".

L’IBP se décline, en effet, en quatre types d’impôts, à savoir ; l’impôt sur les bénéfices et profits des grandes et moyennes entreprises non pétrolières de production, l’impôt spécial sur les profits excédentaires, l’impôt spécial sur les plus-values des cessions d’actions ou de parts sociales, l’impôt sur les bénéfices et profits des entreprises de petite taille, auxquels la DGI ajoute l’impôt sur les prestations de services de non-résidents Impôts sur les revenus des capitaux mobiliers.

Pour l’exercice 2024, la DGI escompte collecter 5 762 179 957 128 FC pour l’IBP sur les grandes et moyennes entreprises en dehors de pétroliers producteurs. Il prend, en effet, compte l’IPB payé à l’échéance du 30 avril 2023 qui s’élevait à CDF 3 765 172 854 392,17 dont le solde payé est de CDF 796 002 258 254,14. On y ajoute l’IBP à recouvrer à fin 2023 de CDF 4 778 593 334 120,90 lequel s’obtient par la somme du solde IBP payé au 30 avril 2023, de 70% des suppléments d’impôts supposés recouvrables et des acomptes provisionnels.

Pour y arriver, le fisc s’emploie au renforcement des actions de suivi des défaillants en déclaration, à l’exploitation judicieuse des informations provenant de la banque des données, la conduite efficace des travaux des contrôles sur pièces, la bonne préparation des échéances de paiement des acomptes provisionnels ou encore au renforcement des actions en recouvrement à l’encontre des défaillants en paiement (Avis à tiers détenteurs, saisies mobilières, immobilières et les ventes qui en découlent, fermeture provisoire des établissements par l’apposition de scellés).

Par contre, l’IBP inhérent aux super-profits repose sur l’excédent brut d’exploitation qui sert d’assiette de l’impôt spécial sur les profits excédentaires est généré lorsque l’excédent brut d’exploitation de l’exercice comptable considéré est supérieur à 25% à celui dégagé par l’étude de faisabilité bancable du projet minier pour cette meme année.

A cet effet, il s’obtient par la différence de ces deux variables, à savoir, le taux d’imposition est de 50%, et les prévisions de l’ISPE pour l’exercice 2024 se situent à 868 228 923 124,31, elles tiennent compte du recouvrement d’une partie des suppléments d’impôts à charge des contribuables sur les revenus des exercices 2020 et 2021 établis au cours de l’année 2023.

L’hôtel des impôts ne prévoit cependant aucun rond sur IBP portant sur la cession d’actions ou de parts sociales par des personnes morales établies en République démocratique du Congo ou celles domiciliées à l’étranger (ISPVCAPS).

Il s’agit en pratique de la plus-value de cession d’actions ou de parts sociales constatée, d’un côté, pour les actions relevant de la juridiction congolaise, par la différence entre le prix desdites actions ou parts sociales et sa valeur nette comptable, et de l’autre côté, pour les actions relevant de plusieurs juridictions, par la détermination de la quotité résultant de la fraction dont le numérateur est la valeur des actifs des succursales en République démocratique du Congo, et le dénominateur est la valeur des actifs existant dans d’autres juridictions. Le taux d’imposition est de 30% en FC.

 

Popol Rabuni
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Main d'oeuvre : l'Allemagne ouvre la voie aux travailleurs étrangers qualifiés
left
Article précédent Nouveau record du bitcoin, à plus de 69.000 dollars

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Société Nicolas Kazadi : “Un retraité de la fonction publique touche entre 150 et 200 dollars à la Caisse nationale de sécurité sociale”

25.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance