Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Sama Lukonde instruit Kabulo de tout mettre en œuvre pour le succès de la CAN Handball féminine

2024-03-05
05.03.2024
2024-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/sama_instruit_kabulo_de_tout_mettre_en_oeuvre_can_handball_feminin.jpg -

Après avoir reçu les assurances que Kinshasa sera l’hôte de la 26ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations handball version dames seniors, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a, à cet effet, chargé le ministre des Sports et ses services de tout mettre en œuvre pour la réussite de cet événement sportif. Cette annonce a été faite, hier lundi 04 mars 2024, au cours d’une réunion à la Primature, avec une délégation de la Confédération africaine de handball.

La réunion, qui s’est tenue au cabinet de travail du Premier ministre, a été l’occasion pour la délégation de la Confédération africaine de handball de présenter les détails de l’événement et de discuter des préparatifs nécessaires. Quinze nations africaines prendront part à cette compétition pour se disputer le titre de champion continental de handball féminin.

Dans la foulée, Sama Lukonde a rappelé à ses invités la nouvelle philosophie du président de la République, Félix Tshisekedi, en matière sportive qui consiste à accorder une grande importance au développement du sport dans le pays et qui souhaite que chaque discipline sportive reçoive l’attention nécessaire du gouvernement.

KINSHASA DEVENUE UNE DESTINATION PRISÉE POUR DES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

S’exprimant devant la presse à l’issue de cette réunion, le N1 des Sports congolais, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, a indiqué que Kinshasa était devenue une destination prisée pour les événements sportifs continentaux depuis l’organisation réussie des 9ᵉˢ jeux de la Francophonie.

« Depuis que nous avons organisé les 9ᵉˢ jeux de la Francophonie, l’engouement est total. C’est toute l’Afrique qui se bouscule. Tout le monde veut venir ici. Et, à l’unanimité, à l’Assemblée générale de la Confédération, toute l’Afrique a désigné Kinshasa pour abriter, cette fois-ci, cette compétition. C’est pourquoi la délégation est venue », s’est-il confié à la presse.

Étant conscient que, le temps n’est pas le meilleur allié de l’homme, le ministre des Sports a estimé que c’est déjà l’heure de commencer les préparatifs afin de garantir le succès de cette compétition, qui selon lui est un test majeur pour la République démocratique du Congo, qui n’a pas accueilli d’événement sportif d’une telle envergure depuis les jeux de la Francophonie.

UN TEST POUR LA RDC

« Nous devons nous mettre au travail, dès aujourd’hui, pour réussir l’organisation de cette grande compétition. Ce sera un test pour nous aussi. Parce que ce sera la première grande compétition que nous organiserons après les jeux de la Francophonie. C’est le premier test pour la RDC. Nous allons abriter cette compétition, qui va rassembler 15 pays. La nouvelle philosophie du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est de ne rien laisser au hasard. Aucun sport ne peut être négligé. Nous devons nous donner à fond. C’est dans le contexte de cette nouvelle philosophie, cette nouvelle vision que nous allons abriter cette compétition », a fait remarquer Claude François Kabulo.

À cette occasion, il a assuré que le gouvernement mettrait tout en œuvre pour présenter un visage positif lors de cette rencontre continentale.

« Et le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a passé, lui-même, des heures et des heures pour sortir de terre ces belles installations, est visiblement satisfait. Il a apporté son concours à la Confédération et à notre Fédération. Il a dit que pour ce genre de compétition, il faut commencer tout de suite à travailler pour que la RDC présente un visage positif au mois de novembre prochain. Je confirme à nos compatriotes que nous abriterons la 26ᵉ Coupe d’Afrique des Nations de handball dames ici à Kinshasa en novembre prochain », a conclu Claude Kabulo.

SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD

Bien avant la rencontre avec le chef de la Primature, la Confédération africaine de handball (CAHB) représentée par son président Mansourou Arémou et la Fédération de handball du Congo (FEHAND) conduite par son président Amos Mbayo, ont signé ce même lundi 4 mars un protocole d’accord pour l’organisation de cette compétition.

Présent lors de la cérémonie, le ministre des Sports a assuré la Confédération africaine de handball du soutien des autorités congolaises pour la réussite de cet événement. Il a souligné la volonté du pays de confirmer sa capacité à accueillir de grandes manifestations sportives après les Jeux de la Francophonie.

Dans la foulée, le président de la CAHB s’est rendu au stade des Martyrs pour inspecter les installations handballistiques, accompagné du président de la FEHAND, Amos Mbayo. Les infrastructures devront être mises aux normes dans les prochains mois afin d’assurer de bonnes conditions de compétition.

C’est la première fois que la RDC se verra confier l’organisation d’une phase finale de Coupe d’Afrique dans une discipline. Un défi de taille pour la fédération locale, qui compte bien réussir l’organisation et mettre en lumière le handball féminin congolais sur la scène continentale.

L’ANGOLA TENANT DU TITRE

C’est le 29 août 2023 que la République démocratique du Congo a été désignée pays hôte de la 26ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball seniors dames. Cette décision a été prise après le désistement du Cap-Vert. Organisée par la Confédération africaine de handball (CAHB), cette compétition continentale mettra en lice les meilleures équipes nationales africaines féminines de handball.

L’édition précédente de cette compétition s’était tenue à Dakar, au Sénégal. L’Angola avait remporté le tournoi en battant le Cameroun sur un score de 29 à 19 (mi-temps 13-10). Cette victoire a permis à l’Angola de décrocher son troisième titre continental, devançant ainsi les Camerounaises. C’était également leur 15ᵉ titre global dans cette compétition.

La 25ᵉ édition avait été marquée par une déception pour le Sénégal, pays hôte du tournoi. Après avoir frôlé l’exploit en demi-finales face à l’Angola (score final 21-24 après prolongation), les Sénégalaises se sont inclinées de justesse contre le Congo-Brazzaville lors du match pour la troisième place (score final 19-20). Les Lionnes de la Teranga avaient ainsi terminé le tournoi au pied du podium, laissant échapper une médaille. 

Christian-Timothée MAMPUYA
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jeux africains 2024 : les Léopards dames débutent leurs entraînements
left
Article précédent Boxe : après Fury, Ngannou prêt à affronter Joshua

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance