Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire Chérubin Okende: Une vague des réactions envahit la justice congolaise après l’annonce des résultats de l’enquête

2024-03-01
01.03.2024
2024-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/okende_cherubin_24_234.jpg -

La conclusion des enquêtes sur « la mort suicide » de Chérubin Okende fait couler beaucoup d’encres et de salives. Après son annonce par le procureur général près la Cour de cassation, plusieurs voix se lèvent pour fustiger les enquêtes de la justice congolaise.

Pour le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), les conclusions absurdes et scandaleuses de ces enquêtes confirment la thèse du président Tshisekedi selon laquelle la justice congolaise est malade.

« Avec ces conclusions, nous confirmons la thèse du Président Tshisekedi selon laquelle, la justice congolaise qui est non seulement malade, mais à l’agonie. Même ceux qui n’ont pas fait les études peuvent facilement voir avec les images les balles reçues par Chérubin Okende dans sa voiture qui venaient de l’extérieur. Ces conclusions prouvent non seulement que notre justice est malade, mais aussi le niveau de la cruauté. Donc c’est vraiment scandaleux, nous n’avons pas d’autre mot pour exprimer notre désarroi et tristesse », a réagi Jacques Issongo, Militant de la Lucha.

De son côté, l’avocat de la famille Okende Me Maître Laurent Onyemba, affirme que c’est avec peine et douleur que la famille de l’ex-député a reçu cette nouvelle, avant d’annoncer dans les prochains jours la tenue d’un point de presse pour éclairer l’opinion.

« C’est dommage qu’une personne à la trempe de Chérubin soit assassiné et qu’il n’ait même pas un faux procès, même pas un simulacre de procès. C’est triste, c’est la réaction pour le moment de la famille » s’est indigné Me Onyemba avocat de la famille.

Du côté de sa famille politique Ensemble pour la république, les voix s’opposent aux résultats des enquêtes judiciaires. Pour Hervé Diakiese, porte-parole du parti politique cher à Moïse Katumbi l’État congolais n’a rien à attendre de sa justice.

« Hormis les assassins, ni le PGR ni qui que ce soit d’autre n’a vécu les derniers instants de Feu Chérubin OKENDE. La version sidérante du parquet ne repose sur aucun élément procédural. Seul le rapport d’autopsie relate les causes et les circonstances probables de la mort. Lorsque dans un État qui se targue d’être de droit, nous en arrivons à l’éclatante démonstration que nous n’avons plus strictement rien à attendre de la justice dans une circonstance aussi grave que la mort crapuleuse d’un homme, la justice creuse sa propre tombe », a déclaré Hervé Diakiese d’Ensemble pour la république.

Ancien député national et ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa voiture dans des conditions humaines le 13 juillet 2023 à Kinshasa.

Et selon les résultats des enquêtes menées par des experts nationaux et internationaux, le procureur général près la Cour de cassation, a révélé le jeudi 29 février dernier, que Chérubin Okende s’est donné la mort à l’aide de l’arme de son garde du corps.

Blanchi Lungala M.
Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 01.03.2024 à 16:13
On aurait tout vu avec cette cacophonie au sommet de l'état tshilejelu c'est le regne le plus médiocre qu'aura connu la RDC, 4 ans à supporter ces genres des pratiques c' est trp Naanga ! Nangaa ! Naanga je vais t'appellé combien des fois ?

Réagir

17
1
Répondre
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 01.03.2024 à 19:05
C'est principalement Kabila, Nangaa n'a fait qu'executer l'ordrt

Réagir

12
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Chérubin Okende : grosse déception d’ACAJ sur la conclusion des enquêtes judiciaires tout en encourageant une contre-expertise (Communiqué)
left
Article précédent Incarcération du journaliste Stanis Bujakera : le Rajec dénonce la mauvaise foi de la justice

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance