Société
La conclusion des enquêtes sur « la mort suicide » de Chérubin Okende fait couler beaucoup d’encres et de salives. Après son annonce par le procureur général près la Cour de cassation, plusieurs voix se lèvent pour fustiger les enquêtes de la justice congolaise.
Pour le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), les conclusions absurdes et scandaleuses de ces enquêtes confirment la thèse du président Tshisekedi selon laquelle la justice congolaise est malade.
« Avec ces conclusions, nous confirmons la thèse du Président Tshisekedi selon laquelle, la justice congolaise qui est non seulement malade, mais à l’agonie. Même ceux qui n’ont pas fait les études peuvent facilement voir avec les images les balles reçues par Chérubin Okende dans sa voiture qui venaient de l’extérieur. Ces conclusions prouvent non seulement que notre justice est malade, mais aussi le niveau de la cruauté. Donc c’est vraiment scandaleux, nous n’avons pas d’autre mot pour exprimer notre désarroi et tristesse », a réagi Jacques Issongo, Militant de la Lucha.
De son côté, l’avocat de la famille Okende Me Maître Laurent Onyemba, affirme que c’est avec peine et douleur que la famille de l’ex-député a reçu cette nouvelle, avant d’annoncer dans les prochains jours la tenue d’un point de presse pour éclairer l’opinion.
« C’est dommage qu’une personne à la trempe de Chérubin soit assassiné et qu’il n’ait même pas un faux procès, même pas un simulacre de procès. C’est triste, c’est la réaction pour le moment de la famille » s’est indigné Me Onyemba avocat de la famille.
Du côté de sa famille politique Ensemble pour la république, les voix s’opposent aux résultats des enquêtes judiciaires. Pour Hervé Diakiese, porte-parole du parti politique cher à Moïse Katumbi l’État congolais n’a rien à attendre de sa justice.
« Hormis les assassins, ni le PGR ni qui que ce soit d’autre n’a vécu les derniers instants de Feu Chérubin OKENDE. La version sidérante du parquet ne repose sur aucun élément procédural. Seul le rapport d’autopsie relate les causes et les circonstances probables de la mort. Lorsque dans un État qui se targue d’être de droit, nous en arrivons à l’éclatante démonstration que nous n’avons plus strictement rien à attendre de la justice dans une circonstance aussi grave que la mort crapuleuse d’un homme, la justice creuse sa propre tombe », a déclaré Hervé Diakiese d’Ensemble pour la république.
Ancien député national et ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa voiture dans des conditions humaines le 13 juillet 2023 à Kinshasa.
Et selon les résultats des enquêtes menées par des experts nationaux et internationaux, le procureur général près la Cour de cassation, a révélé le jeudi 29 février dernier, que Chérubin Okende s’est donné la mort à l’aide de l’arme de son garde du corps.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance