Société
Dans un communiqué publié ce mardi 27 février et parvenu à Actu30.cd, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lance une mise en garde face aux actes de corruption en prélude des élections des gouverneurs et sénateurs.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle est saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs que sont les Députés Provinciaux d’une part, et d’exigence des sommes d’argent aux candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province en échange des suffrages par certains Députés Provinciaux d’autre part », note ce communiqué signé par Patricia Nseya.
Par ailleurs, La CENI rappelle aux uns et aux autres que la corruption constitue un acte « répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le Code pénal congolais ».
La centrale électorale se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires.
« La CENI invite les uns et les autres à une compétition électorale saine, loyale, juste et dénuée de toute forme de corruption et de fraude », renchérit ce document.
Il faut rappeler que selon le calendrier réaménagé de la centrale électorale, les élections des sénateurs sont fixées au 31 mars 2024 et celles des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la Ceni