Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Hernie hiatale : traitement, chirurgie, causes, symptômes, qu'est-ce que c'est ?

2015-10-16
16.10.2015 , Kinshasa
Santé
2015-10-16
Ajouter aux favoris
Une hernie hiatale est un déplacement d'organe qui touche plus de 60% des personnes de plus de 60 ans. Bien souvent elle ne présente aucun symptôme et n'est donc pas facilement diagnostiquée, c'est pourquoi il est important d'être informé de ce mal pouvant à terme causer des désagréments et des complications.

Définition : qu'est-ce qu'une hernie hiatale ?

On parle de hernie généralement lorsqu'un organe sort en partie de la cavité qui le contient. Dans le cas de la hernie hiatale, il s'agit de l'estomac, qui remonte via un orifice appelé "hiatus œsophagien" par lequel passent l’œsophage et les nerfs pneumogastriques, et qui se situe dans le diaphragme. Le diaphragme étant le muscle respiratoire séparant la cavité thoracique de l'abdomen.  

Le passage de l'estomac survient à cause de moyens de fixation devenus inefficaces au niveau de l'estomac et de l’œsophage.   

Causes : à quoi est due une hernie hiatale ?

Les hernies hiatales acquises peuvent apparaitre via deux mécanismes. Dans un premier temps, une hernie par glissement (type 1), il s'agit d'une simple remontée dans le thorax de l'œsophage abdominal et du cardia (sommet de l'estomac) qui représente 90% des causes de hernie hiatale. Dans un second temps, le roulement (hernie paraœsophagienne ou type 2). Dans ce cas là, la grosse tubérosité de l'estomac passe à travers le diaphragme alors que le bas de l'œsophage et le cardia restent en position abdominale. Plus rare (10% des cas), cette forme résulte le plus souvent d'une malformation congénitale ou d'un traumatisme. Les hernies hiatales congénitales résultent d'une malformation du diaphragme. Plusieurs viscères abdominaux y passent alors et envahissent le thorax, comprimant les poumons et gênant le fonctionnement du cœur.  

Symptômes : comment détecter une hernie hiatale ?  

Le risque de hernie hiatale augmente avec l'âge, elle toucherait 10% des moins de 40 ans et jusqu'à 70% des personnes de plus de 60 ans. Certains facteurs semblent aussi augmenter ce risque, le surpoids ou obésité, la grossesse, le tabagisme, ainsi qu'une toux chronique favorisent la contraction d'une hernie.  

Les symptômes diffèrent selon l'origine de la hernie. Cependant, il ne s'agit pas d'une maladie en soi mais d'une mauvaise position d'un organe, par conséquent elle n’entraîne pas de symptôme à proprement parler. Elle est d'ailleurs parfois diagnostiquée au hasard à l'occasion d'une endoscopie ou d'une radiographie.  

Une hernie hiatale par glissement peut être la cause de la présence ou l'aggravation d'un reflux gastro-œsophagien, autrement dit de brûlures d'estomac. Lorsque le suc gastrique est refoulé vers l’œsophage, ce reflux engendre des sensations de remontées acides, pouvant laisser un mauvais goût dans la bouche, une toux, des maux de gorge... Sans traitement ces sucs gastriques peuvent à terme irriter l’œsophage (œsophagite) et y causer des ulcères.  

Une hernie hiatale par roulement, ou paraœsophagienne ne présente, dans la plupart des cas, aucun symptôme. Lorsqu'il y en a, les plus fréquents sont des douleurs thoraciques ou gastriques, une sensation de pesanteur et de ballonnement après un repas, un essoufflement causé par la compression des poumons par l’estomac, ainsi qu'une anémie causée par des saignements minimes mais continus, mais ces derniers symptômes sont plus rares. 

Traitements : comment soigner une hernie hiatale ?  

Le traitement de l'hernie hiatale va consister à réduire les reflux gastro-œsophagiens. Pour ce faire plusieurs médicaments visant à limiter ou neutraliser l'acidité vont être employés, parmi eux les antiacides, les antihistaminiques de type H2 qui servent à neutraliser la production d'acide par l'estomac, et lorsque les deux médicaments précédents ont échoué, les inhibiteurs de pompe à protons (IPP).

Enfin, si les reflux persistent, une intervention chirurgicale consistant à la résorber et remettre l'estomac en place est envisageable. L'opération est réalisée le plus souvent par cœlioscopie qui permet d'accéder à la cavité abdominale sans ouvrir le ventre. Cela permet une disparition des symptômes dans plus de 90% des cas.


C’est vous qui le dites :
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Félix Tshisekedi lance la modernisation de l’aéroport de La Loano et inaugure le plus grand centre hospitalier de la région
left
Article précédent Lubumbashi : Félix Tshisekedi lance la modernisation de l’aéroport de La Loano et inaugure le plus grand centre hospitalier de la région

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance