Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles: Tshisekedi dénonce l'accord UE - Rwanda et exige des sanctions contre le dictateur Kagame

2024-02-28
28.02.2024
2024-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/fatshi_decroo_24_55_1.jpg

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré mercredi 28 février 2024 à Bruxelles, le premier ministre belge Alexandre De Croo.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ainsi que la position de la Belgique sur l’accord signé entre l’Union Européenne et le Rwanda sur l’exploitation des minerais ont été au centre des discussions.

Au sujet de l’agression avérée de la RDC par le Rwanda, Tshisekedi a plaidé pour des sanctions contre Kagame.

"C’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame", a-t-il déclaré à la presse belge.

Le président Tshisekedi s’est dit content de la position de la Belgique au sujet de l’accord d’exploitation minière signé entre le Rwanda et l’Union Européenne.

« Cette position est très intelligente parce qu’elle va dans le sens d’exiger la traçabilité des minerais », a souligné le chef de l'État congolais.
Et de poursuivre, « nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo », a-t-il fait savoir, avant de conclure « qu’il n’est pas question que cet accord passe ».

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
5552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.02.2024 à 15:19
Ne faudrait on pas aussi abroger tous les accords que le Président de la République a signés avec Kagame et mettre fin à cette gentillesse non justifiée avec ce dernier?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 29.02.2024 à 10:40
@Salima : Laisse les Pygmées tranquilles, s'il te plaît arrête de leur manquer de respect. Ce sont les premiers autochtones de notre pays, ils sont beaucoup trop souvent victime de discriminations, et leur marginalisation n'honore aucun Bantou De plus, les Pygmées ne passent pas leur temps à pleurnicher, ou a détruire la cohésion nationale, contrairement à certaines ethnies privilégiées de ce pays Les Pygmées sont aussi des véritables "kolo mabele" contrairement aux Banyarwanda alias Banyamulenge, que ton aventurier de TSHILOMBO a osé Congolisé Parole d'un mukongo (kolo ya kombo ya bord oyo Matamata 1er a zo salela buzoba).

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 28.02.2024 à 18:29
@Salima:Je suis très étonné que tu ne connaisses pas le rôle d'un protecteur du citoyen (ombudsman en anglais). Nous sommes une institution publique en République Démocratique du Congo créée par arrêté royal en 1958 et ayant son siège sur l'avenue Asosa à Kinshasa. Nous ne devons pas être confondus avec les réseaux sociaux. Nous avons toujours mis à la disposition de la justice des individus comme toi qui profèrent des propos discriminatoires envers autrui. Si tu es au courant d'actes ou de propos discriminatoires commis à l'égard des Baluba (quels Baluba ? Baluba Shankadi du Katanga ?) ou des Tutsi, je te prie de les présenter le jour où ton procès sera appelé à l'audience.

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 28.02.2024 à 18:26
Sieur Salima:Voici une version corrigée de votre texte : Je suis très étonné que tu ne connaisses pas le rôle d'un protecteur du citoyen(ombudsman en anglais). Nous sommes une institution publique en République Démocratique du Congo créée par arrêté royal en 1958 et ayant son siège sur l'avenue Asosa à Kinshasa. Nous ne devons pas être confondus avec les réseaux sociaux. Nous avons toujours mis à la disposition de la justice des individus comme toi qui profèrent des propos discriminatoires envers autrui. Si tu es au courant d'actes ou de propos discriminatoires commis à l'égard des Baluba (quels Baluba ? Baluba Shankadi du Katanga ?) ou des Tutsi, je te prie de les présenter le jour où ton procès sera appelé à l'audience.

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.02.2024 à 18:19
J'ai l'impression que Tshilombo passe son temps à boire et manger qu'il ne s'informe même pas des affaires du monde ,lui qui va pleurer à Bruxelles est ce que il voit ce qui s'est passé à Gaza en Palestine en Ukraine en Europe sans que l'Europe réagissent comme pense naïvement que seule la Rdc aura l'attentiondes européens et américains ?

Réagir

35
3
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.02.2024 à 18:14
Mes excuses parfois je suis sur mon portable en mouvement alors il y a trop des fautes ,corriger moi en lisant

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.02.2024 à 18:12
Le ridicule ne tue pas quel pays européens ne connaît pas les salaires et les avantages en nature des politiciens congolais un pays en guerre, ? Tshilombo toujours en 4 inpengles comparer à Zalynski de l'Ukraine un pays en guerre, Tshilombo fout être le seul président du tiers monde sui roule en lucoln aviator de plusieurs milliers de dollars après un lexis 570 même pas 3 ans

Réagir

36
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 28.02.2024 à 17:27
@Salima: Je te remercie pour ton message. Nous avons immédiatement transmis tes informations à notre équipe juridique pour qu'elle prenne en charge ta situation. En tant que Protecteur du Citoyen, mon rôle est notamment de veiller à ce qu'aucun Congolais ne soit victime d'aucune discrimination quelque soit sa tribu, sa taille, sa couleur de peau, son origine ethnique, son village ou ville d'origine ou sa consommation d'animaux impurs tels que chien, chat, hibou ou crapaud.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2024 à 17:25
Quelle est la différence entre Belgique et UE. La Belgique est un paese indépendant. L'UE est l'organe contraignante au dessus des États, qui font partie de l'UE. C'est à dire, la Belgique peut avoir sa petite idee, en déplaçant, une virgule, un point d'interrogation, les 2 points d'une phrase eecc mais la substance reste la même. La décision commune à respecter. Tenez, le français Macron a dit, qu'il faut penser à envoyer des troupes en Ukraine. Biden, la NATO, et tous les États ont dit Non. Certains allant jusqu'à traiter Macron d'idiot. Nous voulons dire, la Belgique comme puissance colonisatrice peut se comporter comme tuteur pour nous faire plaisir. Mais le fond du problème et la démarche de lUE, reste en vigueur, surtout du moment où le même protocole était déjà signé avec la RDC. Il y'a un article aujourd'hui même, d'un chercheur qui explique bien, de quoi il s'agit.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2024 à 17:23
Quelle est la différence entre Belgique et UE. La Belgique est un paese indépendant. L'UE est l'organe contraignante au dessus des États, qui font partie de l'UE. C'est à dire, la Belgique peut avoir sa petite idee, en déplaçant, une virgule, un point d'interrogation, les 2 points d'une phrase eecc mais la substance reste la même. La décision commune à respecter. Tenez, le français Macron a dit, qu'il faut penser à envoyer des troupes en Ukraine. Biden, la NATO, et tous les États ont dit Non. Certains allant jusqu'à traiter Macron d'idiot. Nous voulons dire, la Belgique comme puissance colonisatrice peut se comporter comme tuteur pour nous faire plaisir. Mais le fond du problème et la démarche de lUE surtout, du moment où le même protocole était déjà signé avec la RDC. Il y'a un article aujourd'hui même, d'un chercheur qui explique bien, de quoi il s'agit.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.02.2024 à 17:03
Il reprend ses voyages coûteux. Voilà un voyou et wayambard qui ose demander des sanctions contre Kagame. C’est la folie. Seul le peuple congolais peut se sauver lui-même. Plusieurs personnalités étrangères s’accordent à dire que la classe politique congolaise ne se préoccupe que de son portefeuille. La vie des Congolais ne préoccupe pas nos dirigeants qui d’ailleurs n’ont pas été élus en commençant par cet illettré de Félix. C’est du gâchis pour notre pays. Il passe son temps à crier partout au lieu de s’occuper de notre peuple.

Réagir

104
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 28.02.2024 à 16:48
@Salima: C'est avec regret que je constate que tu as recours de manière flagrante à la discrimination envers nos frères pygmées, qui sont par ailleurs les autochtones de notre pays. Je t'adresse donc cette requête : cesse immédiatement de tenir de tels propos, sinon je me verrai contraint d'engager des poursuites judiciaires contre toi pour discrimination et outrage envers les peuples pygmées Sé/Protecteur du Citoyen Congolais

Réagir

44
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 28.02.2024 à 16:29
@Salima: Es-tu devenu ce Bartimée de Jericho,cet aveugle guéri par le Seigneur Jesus Christ? Quelle est la traçabilité de 73% dont tu te vante aujourd'hui. Avec des machines à voter dans vos maisons et voitures, une élection prévue pour le 20/12/2023 mais qui va continuer indéfiniment jusqu'au 27 ou 28/12/2023 et une cour monoéthnique.

Réagir

46
3
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 28.02.2024 à 16:33
Quel rappot avec les massacres que commettent les troupes de paul kagame ? Si felix triche il faut tuer et piller les congolais? Oufff Mes rwandais cachés derriere des noms congolais

Réagir

34
13
2
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 28.02.2024 à 15:59
@Salima: Erratum: ton champion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 28.02.2024 à 15:57
@Salima: l'électorat de to champion est monté en puissance de 15% en 2018 à 73% en 2023, mais rien ne change au sommet de l'état. On se complaît à faire de voyages touristiques coûteux sur fond d'un discours pleurnichard Malgré un budget conséquent alloué à l'armée, les conditions de vie de nos FARDC n'ont pas changé.

Réagir

39
13
2
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 28.02.2024 à 16:37
Puisque les fardc existent depuis 5 ans ? Qui a exterminé les ex faz à kitona ? Qui a tué mbunza mabe ? mamadou ndala? Et bahuma? C est votre frère rwandais hypolite kanambe ou felix?

Réagir

18
10
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.02.2024 à 15:49
Comment justifier le fait que d'un côté Lutundula s'en prend à l'UE et de l'autre côté Félix félicite l'UE?????????????????????????????????

Réagir

16
9
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 28.02.2024 à 16:39
Le langage diplomatique Il doit vous dire tout ce qu il a dit au premier ministre belge? Il n a pas félicité l ue mais la position de la Belgique

Réagir

24
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 28.02.2024 à 15:31
C'est triste notre pays est entrain de passer une période très délicates suite à un wayambard qui était nommé par Nangaa et Kabila parrainer par John Numbi encadré par Kamere et François Beya, Ruberwa, Nehemi, Kabund, ,il est allé en Belgique pas pour plaider la cause de Rdc , plutôt réclamer sa part dans cet accord puis lui même négociateur pour arriver à la conclusion; en suite déposer son argent en Belgique pour les comptes de sa femme Gisèle Mpele et ses enfants Réf , Tony Mwaba de EPSP. Voilà tous chers congolaise et congolais.

Réagir

55
4
3
Répondre
Anonyme @94SIT2V   Message  - Publié le 28.02.2024 à 15:59
Umberto eco avait raison " les réseaux sociaux" ,une analyse ( torchon) qui va dans tout les sens, merci d'avoir essayé

Réagir

15
2
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 28.02.2024 à 15:29
Kiekiekie président ya kizengi, il a encore commencé ses voyages pour aller pleurnicher partout, oyo vraiment kizengi.

Réagir

54
6
6
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 28.02.2024 à 15:10
Ah oui, la RDC n'a pas de chance. Felix croit que gérer un pays c'est du cinéma. Qui vivra vera.

Réagir

47
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2024 à 14:41
Aujourd'hui même sur ce blog, il y'a un article qui parle des minerais du Congo RDC " motif de guerre " . Toute personne, peut comprendre, comment Tutsi est menteur et manipulateur,affabulateur. Lutundula s'en prend à l'UE, nous voilà Tshilombo féliciter l'UE.

Réagir

33
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance