Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Cumul des fonctions : « ils ne sont pas les seuls Congolais qui doivent accompagner la République » (Jonas Tshiombela)

2024-02-21
21.02.2024
2024-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/cumul_des_fonctions_jonas_tshiombela_reagit_nscc.jpg -

La décision du Président de la République, Félix Tshisekedi d’autoriser le premier ministre et les membres du gouvernement démissionnaires d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouvel exécutif souscitent moults réactions dans l’opinion. S’exprimant à Mediacongo Press, ce mercredi 21 février, sur le sujet, le Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), Jonas Tshiombela, estime que les affaires courantes devraient être assuré par les secrétaires généraux.

« Le Chef de l’État pouvait bien faire de manière à ce que l’administration et la suite de travail soient confiées aux secrétaires généraux et que ces compatriotes, qui ont été élus, aillent au parlement là où le peuple les a envoyés. Ça me parait inquiétant qu'ils soient en même temps au parlement et qu'ils assurent les affaires courantes, d’autant plus qu’ils ne sont pas les seuls Congolais qui doivent accompagner la République », a-t-il réagi.

Et de poursuivre : « nous attirons l’attention de ces compatriotes que le peuple les a votés comme députés, ils n’ont pas de choix, ils doivent aller au Parlement ». Ce dernier exhorte, par ailleurs, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ne pas les reprendre dans le prochain gouvernement.

« Le Chef de l’État ne doit pas dans le prochain gouvernement continuer à prendre les mêmes pour les retourner dans le système comme s’ils étaient les seuls qui doivent prendre le destin des congolais en main. Le peuple les a élus pour le parlement, ils doivent aller au parlement et laisser les autres congolais travailler dans les ministères et qu’eux soient les contrôleurs. Sinon, on va jouer les mêmes jeux où nous sommes pris en otage par le même goupe de personnes », conclut-il.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a convié le premier ministre et les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes, après leur démission pour incompatibilité avec leur mandat à l’Assemblée nationale.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 22.02.2024 à 07:08
LA TSHISEKEDI BAFOUE LE CHOIX DU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 21.02.2024 à 21:31
Non, mais il y a un ministre qui peut faire l’interim du PM. La mauvaise foi peut bloquer certains cerveaux. On ne peut pas tout écrire pour que certains comprennent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.02.2024 à 19:48
Y-a-t-il un secrétaire général à la primature?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cumul des fonctions : Patrick Civava fustige la décision du président Tshisekedi !
left
Article précédent Guerre dans l’Est de la RDC : au conseil de sécurité de l’ONU, la Russie se dit « préoccupée » par le soutien du Rwanda au M23

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance