Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

La consommation des fruits soulage les symptômes de la gastrite chronique

2015-10-14
14.10.2015 , Kinshasa
Santé
2015-10-14
Ajouter aux favoris
Aux malades souffrant de la gastrite chronique et des ulcères d’estomac, il leur est  recommandé de consommer des fruits frais et sains tels que la papaye, l’ananas, le gingembre, l’eau de coco et le thé de réglisse, estime un chercheur nutritionniste au cours d’un entretien accordé à l’Agence congolaise de presse.

Au cours de cet entretien, le nutritionniste a souligné la nécessité de s’alimenter de manière correcte pour recevoir les nutriments nécessaires évitant les remontées des acides et des vomissements. "Les patients doivent toujours commencer la journée avec un petit déjeuner nutritif", a- il demandé. Il a par ailleurs conseillé aux malades de manger des flocons d’avoine avec du miel et des rondelles de bananes avec un yaourt ou quelques tranches d’ananas saupoudrées de papaye séchée.

Ces aliments, a dit le nutritionniste, sont bénéfiques, pour soulager les symptômes de la gastrite chronique et les ulcères d’estomac. Car, l’ulcère gastrique ou ulcère d’estomac est une affection provoquée par un déséquilibre entre l’acidité gastrique et les mécanismes de protection de l’estomac qui entraîne une inflammation et par la suite un endommagement de la paroi de l’estomac "ulcère gastrique". C’est justement à ce niveau qu’intervient le traitement avec Bentomed de fangocur.

Il est appelé l’ulcère gastroduodénal ou ulcère gastrique s’il est situé dans l’estomac et qui se nomme ulcère duodénal lorsqu’il se forme dans le duodénum c.à.d. la première partie de l’intestin grêle qui sont en quelque sorte des plaies formées d’une érosion qui pénètre profondément dans la paroi du tube digestif.

Ces plaies sont souvent douloureuses : elles entrent directement en contact avec l’acide présent dans le tube digestif. Une situation comparable à l’application d’un tampon d’alcool sur une éraflure. L’expression "ulcère gastroduodénal" englobe, en raison de la similitude de leurs manifestations, l’ulcère gastrique et l’ulcère duodénal

Selon les informations recueillies chez passeport santé.net, on estime qu’environ 10 % de la population des pays industrialisés est susceptible de souffrir un jour ou l’autre d’un ulcère. Les personnes âgées de 40 ans et plus sont les plus touchées. Les ulcères du duodénum sont 10 fois plus fréquents que les ulcères de l’estomac.

Pour ce qui est de l’évolution, habituellement, un ulcère apparaît progressivement en quelques semaines. Il peut aussi se manifester rapidement, après quelques jours de prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, par exemple, mais cette situation n’est pas très fréquente.

Le taux de cicatrisation spontanée pourrait avoisiner les 40 % allant d’une période de 1 mois, particulièrement si l’ulcère était causé par la prise d’AINS et qu’on a cessé de les prendre. La guérison définitive spontanée, sans rechute, est toutefois rare. Les fumeurs ont plus tendance à faire des rechutes que les non-fumeurs.

Si l’ulcère n’est pas traité ou que la cause n’est pas enrayée, il y a de fortes possibilités que les ulcères réapparaissent dans l’année qui suit. Mais même avec un bon traitement, il y a récidive dans 20-30% des cas.

Causes de cette maladie

La bactérie Helicobacter pylori "H. Pylori", une bactérie qui survit à l’acidité, est la principale cause d’ulcères : elle causerait approximativement de 60 % à 80 % des ulcères de l’estomac et de 80 % à 85 % des ulcères duodénaux. Ces bactéries envahissent la couche de mucus qui protège normalement l’estomac et l’intestin grêle de l’acidité, et perturberaient ce mécanisme protecteur chez certaines personnes.

Dans les pays industrialisés, 20 % des personnes de 40 ans et moins possèdent cette bactérie dans leur tube digestif. Une proportion qui atteint 50 % chez les plus de 60 ans. Environ 20 % des porteurs de la bactérie souffriront d’un ulcère au cours de leur vie.

En outre, une production excessive d’acide par l’estomac "hyperacidité gastrique", attribuable au tabagisme, à une consommation excessive d’alcool, à un stress important, à une prédisposition héréditaire, etc. Il pourrait toutefois s’agir de facteurs aggravants plutôt que de véritables causes d’ulcères.

Une brûlure grave, des blessures importantes ou encore le stress physique lié à une maladie grave. Il se crée alors des "ulcères de contrainte", qui sont souvent multiples et se situent le plus souvent dans l’estomac, parfois au tout début de l’intestin grêle "au duodénum proximal". Plus rarement, un ulcère de l’estomac peut se révéler être un cancer de l’estomac qui s’est ulcéré.

Parlons des complications

Les complications sont relativement rares. L’ulcère peut causer une hémorragie : le sang s’écoule alors à l’intérieur du tube digestif. L’hémorragie est parfois massive, avec vomissements de sang rouge ou qui s’apparente à des grains de café, avec du sang dans les selles qui peut être rouge ou noir. Le saignement peut aussi être à bas bruit et relativement lent. On remarquera ou pas que les selles deviennent noires.

Pour ce, sous l’influence des sucs digestifs, le sang devient noir. Les saignements peuvent causer une anémie avec le temps, s’ils ne sont pas détectés. Il se peut que le premier symptôme de l’ulcère soit l’hémorragie, sans qu’il y ait eu des douleurs auparavant, surtout chez les sujets plus âgés. Il faut consulter un médecin sans tarder.

Une autre complication, beaucoup moins fréquente que l’hémorragie, est la perforation complète de la paroi du tube digestif. Cette situation engendre de violentes douleurs abdominales, qui s’aggravent rapidement en péritonite. Il s’agit d’une urgence médicale et chirurgicale.


C’est vous qui le dites :
9150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Félix Tshisekedi lance la modernisation de l’aéroport de La Loano et inaugure le plus grand centre hospitalier de la région
left
Article précédent Lubumbashi : Félix Tshisekedi lance la modernisation de l’aéroport de La Loano et inaugure le plus grand centre hospitalier de la région

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance