Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Chef d’Etat nigérien: "La France doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources"

2024-02-14
14.02.2024
2024-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/niger_la_france_doit_payer_cash_les_dettes_65_ans_de_pillages_systematiques_des_ressources.jpg -

Dans son entretien exclusif sur les ondes de la Télévision nationale et relayé par les médias africains

Le Chef d’État nigérien, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a souligné l'importance de la monnaie qui est un signe de souveraineté, rappelant la longue période pendant laquelle les ressources africaines ont été pillées.

C'est ce qui ressort de son entretien exclusif sur les ondes de la Télévision nationale et relayé par les médias africains.

"La France nous a spoliés pendant plus de 107 ans et elle doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources et les 42 ans, nous trouverons un échéancier pour qu’on soit quitte avec la France", a rapporté l'agence de presse du Burkina citant Tiani.

À propos la création d’une monnaie unique des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), Tiani a expliqué "qu’ils décideront au moment opportun".

Selon lui, les "États auraient dû sortir de ce qui était devenu la CEDEAO depuis 1990 pourtant jusqu’à aujourd’hui la majorité numérique des membres continuent à être membres de la communauté", a rapporté l'Agence d’Information du Burkina.

Dans ce contexte, le chef de l’État Nigérien a rappelé que "la monnaie est un signe de souveraineté, et qu’ils sont engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale", lit-on de même source.

Il a, également, appelé à lever le voile sur "l’histoire récente des États africains, sortir tous les dossiers, les dépoussiérer, les analyser, les évaluer et décider pour l’intérêt de nos peuples'', soulignant ''qu'il n’est plus question que les États africains soient la vache à lait de la France".

Tiani a expliqué que la monnaie est une étape de sortie de cette colonisation, assurant que les États de l’AES ont des experts et au moment opportun, ils prendront les décisions nécessaires.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 14.02.2024 à 22:10
Les hommes qu'il faut pour la libération de l'Afrique

Réagir

42
22
14
10
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise au Sénégal : les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade s’en mêlent
left
Article précédent UA : Christophe Lutundula représente la RDC à la 44e session ordinaire du Conseil exécutif

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance