Agression rwandaise : « Regardons-nous bien dans les yeux, cette guerre est d'abord la nôtre », Patrick Muyaya
2024-02-14
2024-02-14
14.02.2024
2024-02-14
2024-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/muyaya_patrick_24_876.jpeg
Le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, dit compter d’abord sur ses propres efforts pour mettre fin à l’insécurité qui sévit à l’Est du pays. Le ministre de la Communication et médias a donné ses assurances lors d’un briefing presse qu’il a animé conjointement avec son homologue de l’intérieur, Peter Kazadi, le mardi 13 février.
« Regardons-nous bien dans les yeux, cette guerre est d'abord la nôtre, c'est une guerre congolaise », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, appelé les Etats-Unis d’Amérique dont l’attitude vis-à-vis du régime de Kigali est mal perçue par l’opinion congolaise, de prendre des mesures efficaces contre le Rwanda.
« Je rappelle que les Américains ont déjà pris des sanctions contre le Rwanda, mais celles-ci ne sont pas suffisantes. Nous pensons que les Américains doivent utiliser des leviers plus forts sur Kagame pour nous permettre d'éviter des dépenses sur les camps de déplacés et trouver des solutions durables pour nos populations déplacées. Nous sommes dans ce dialogue avec le gouvernement américain", a-t-il ajouté.
Depuis le week-end dernier à Kinshasa, des manifestations ciblant les représentations diplomatiques dont celle des Etats-Unis et certaines organisations internationales sont initiées pour dénoncer leurs « complicités » dans la crise sécuritaire à l’Est du pays.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3823 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Là ou sa tire, Patrick Muyaya privilégie le dialogue avec les américains
Felix TSHILOMBO, Ssil vous plait retourne Mr. LAMBERT MENDE a se porte de Communicateur du Gouvernement. Je me demande si PATRICK MUYAYA est un poete, philosophe ou bien Ministre de la Communication et Porte parole du Gouvernement?
Je ne sais pas si nos dirigeants comprennent la honte à laquelle elles nous exposent, en pleurnichant au lieu de réellement reformer les institutions dont l’armée. Nous n’avons pas d’armée, ce sont des spécialistes en repli stratégique. Ce sont réellement les Wazalendo (un ramassis des groupes armés) qui résistent contre les M23. Il nous faut une armée aguerrie. Et ne l’oubliez pas : Les ADF demeurent le groupe armé le plus nocif !
Si cette guerre est d'abord la nôtre alors ARRÊTONS DE CRIER LE NOM D'UN PAYS ÉTRANGER QUI LA SOUTIENT! Et d'ailleurs c'est toi Muyaya le PLUS GRAND PLEURNICHARD!
Les états voyoux du monde sont bien connus : Que la Russie se retire de l'Ukraine, que Israel se retire des territories palestiniens, que l'armée Tutsi rwandaise se retire du Congo. Voila.
Au delà de tout, Netanyahu et Zelensky acceptant leurs responsabilités devant le peuple. Surtout Netanyahu. Il n'a pas su protéger le peuple d'Israël. Une honte pour lui-même et le service secret. Même si Israël est accusé d'être à la base de hamas, en fonction contre Arafat.
(Suite)Tshisekedi n'est pas courageux, n'a pas le courage politique. Tout simplement il n'a jamais assumer ses dires, ou les dires de Mbata, Kazadi, Biselele eecc pour le goût du pouvoir. Le Président Nixon avait préféré rendre son tablier qu'envoyer ses conseillers en prison ( Watergate). Tshilombo n'assume rien. C'est dommage pour la RDC. Voilà pour le monde s'en fiche de nous. Les paroles des occidentaux, voir l'Onu, c'est quand le M23 est fort, voir autonome de Kigali. Kigali comme Kampala sont les capitales des traffics d'armes pour le M23.
Le problème est avant tout, de celui qui gouverne, qui en principe doit protéger le peuple, son peuple. Le peuple n'était pas consulté quand vous avez Kagame au rang de héros de l'udps, frère fiable. Le peuple donne ses enfants pour défendre le pays, le peuple, ici nous parlons des FARDC. Tshilombo doit répondre au peuple, ce qu'il a fait des enfants du peuple. Le doit, a le devoir de demander au peuple. Le peuple a donné l'argent, par le taxes pour que les enfants donnés à la Réunion puissent avoir les moyens de nous défendre. Sur le plan politique. La question Rwandaise est le fond de commerce de l'udps depuis que les Kabila sont arrivés au pouvoir. C'est sous Mobutu qu'on a donné la nationalité Zairoise aux Banamulengwe. Vous avez entendu Tshisekedi wa Mulumba, nous parler des Rwandais ? Du territoire en danger ? Jamais. Avec Tshisekedi wa Mulumba le fond de commerce politique était Mobutu dictateur, il faut la démocratie. Mais nuitament il fleurtait avec Mobutu. De même sous les Kabila, père et fils nous en merder sur Kabila Rwandais, les Rwandais, les Tutsi, eecc mais nuitament il vont signer des accords, dont aujourd'hui nous payons le prix. Tshisekedi...
Muyaya a changé de narratif vraiment. Tu ne savais pas cela depuis?
Un Menteur, Ce demi-mot présage levdialogue avenir avec le M23.
Bien sur que c'est la nôtre. Certes nous peuple congolais; car nous avons déjà manifester notre mécontentement plus d'une fois( plus récemment, les léopards et les manif à Kin en sont une illustration. Par contre ceux qui ont promis de "foudroyer" KAGAME en cas d'agression et qui adoptent aujourd'hui le profil bas sont des traites, ne sont pas concernés par cette agression. Ils passent leur temps plus à pleurnicher qu'à donner des réponses militaires claires afin, déjà, de dissuader l'ennemi pour qu'il s'en aille paitre loin de notre territoire. CESSEZ DONC DE NOUS DIVERTIR . DEBOUT CONGOLAIS; DEGAGEONS D'ABORD CES JOUISSEURS DE LEUR CONFORT. Ils sont plus nuisibles que l'ennemi.
Cette guerre est la nôtre effectivement C'est á nos autorités d'y faire face et non d'en appeler aux tiers pour la régler
Cette guerre vous concerne, vous: les députés, ministres, toute la mangeoire de la RÉPUBLIQUE.
MAIS JE NE COMPREND PAS M MUYAYA, NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE UN ETAT DEPUIS BEAUCOUP D'ANNEE ET NOTRE AMBASSADE A KIGALI FONCTIONNE ET L'AMBASSADE DU RWANDA A KIONSHASA FONCTIONNE AUSSI !!!!
OMONA YANGO WAPI? OYO EZA NINI EXPLIQUER NOUS.